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Guerre des prix entre leaders du commerce de détail

Les deux géants suisses de la grande distribution se livrent à une guerre des prix.
Les deux géants suisses de la grande distribution se livrent à une guerre des prix.
La guerre des prix est relancée dans le commerce de détail. Numéro un du secteur, Migros diminue dès mercredi prochain le coût de 2247 articles d'usage quotidien. Les réductions vont de 3 à 20%, selon les produits. Son rival Coop lui emboîte le pas, avec des rabais de 10% en moyenne.

Ces baisses de prix atteignent ainsi 6% en moyenne, a précisé mercredi à Zurich Herbert Bolliger, le patron de Migros. Pour ce dernier, l'investissement se monte à 160 millions de francs. Cette offensive, la plus grande jamais effectuée en Suisse, ne concerne toutefois pas les produits M-Budget, ceux-ci étant déjà les plus avantageux, a-t-il ajouté.

Sont notamment concernés, les produits laitiers, les oeufs, la viande de poulet, l'eau minérale, l'huile d'olive, tout comme 200 articles de l'assortiment bio. Les baisses de prix touchent à hauteur de 60% des produits frais. "Dans un magasin MM de taille normale, un article sur cinq bénéficiera d'une diminution de prix", a poursuivi Oskar Sager, directeur marketing de la Fédération des coopératives Migros.

Ces deux dernières années, Migros a réduit de manière continue les prix, a rappelé Herbert Bolliger. En 2009, le géant orange a investi 320 millions de francs dans ces réductions et 400 millions cette année. La dernière offensive de Migros en la matière répond à celle lancée par Coop en juillet qui concernait plus de 100 articles.

Affaiblissement de l'euro

Comme promis il y a deux ans à ses clients, Migros retransmet à ces derniers les économies résultant du passage au nouveau système d'affichage des prix en rayon. D'autre part, la clientèle bénéficie des progrès intervenus au niveau de l'efficience dans l'approvisionnement et la logistique, a expliqué Oskar Sager.

Interrogé sur la baisse de l'euro, Oskar Sager a relevé que ses effets sont surestimés. Pour Migros, l'affaiblissement de la devise européenne a été plus que compensée par la forte augmentation des matières premières, comme le café ou le coton, entre autres.

500 articles baissés chez Coop

Réagissant à l'offensive de Migros, Coop a pour sa part indiqué baisser dès lundi les prix de 500 articles de marques propres au numéro deux suisse de la distribution. L'investissement se chiffre à environ 50 millions de francs, a indiqué une porte-parole. Dans son communiqué, le détaillant précise avoir prévu depuis longtemps ces réductions et met à disposition une page internet recensant les produits concernés.

ats/jzim

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Les clients bénéficiaires des progrès accomplis par le géant orange

Comme promis il y a deux ans à ses clients, Migros retransmet à ces derniers les économies résultant du passage au nouveau système d'affichage des prix en rayon. D'autre part, la clientèle bénéficie des progrès intervenus au niveau de l'efficience dans l'approvisionnement et la logistique, a expliqué Oskar Sager, directeur marketing de la Fédération des coopératives Migros.

Interrogé sur la baisse de l'euro, Oskar Sager a relevé que ses effets sont surestimés. Pour Migros, l'affaiblissement de la devise européenne a été plus que compensée par la forte augmentation des matières premières, comme le café ou le coton, entre autres.