Les résultats officiels ne seront donnés qu'à fin mars 2011, a précisé La Poste à Berne à l'occasion de son apéritif de Noël. "Mais on dirait que l'entreprise va enregistrer en 2010 son meilleur résultat de tous les temps", s'est réjoui Peter Hasler, président du Conseil d'administration.
Communication, logistique, services financiers pour le grand public et transports en commun sont les priorités de La Poste Suisse pour ces trois prochaines années. La stratégie du géant jaune déroule les objectifs assignés par le Conseil fédéral pour la période de 2010 à 2013. Le gouvernement a demandé à La Poste de continuer à assurer dans tout le pays les services postaux et de paiement relevant de la desserte de base.
Les objectifs exigent par ailleurs l'autonomie financière du groupe. La stratégie d'entreprise prévoit que cette dernière continue à réaliser chaque année un bénéfice compris entre 700 et 800 millions de francs. De plus, "il convient de maintenir à un niveau élevé la satisfaction de la clientèle et celle du personnel", a écrit le géant jaune.
Réduire les émissions de CO2
L'entreprise s'est aussi fixé un objectif écologique. Elle prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 5% en trois ans, soit une diminution de 15'000 tonnes de ses émissions annuelles. La stratégie part du principe que l'activité traditionnelle de La Poste représentera la plus grande part de ses revenus pendant de nombreuses années encore.
Elle mise en outre sur des solutions innovantes qui permettront de développer l'interface entre courrier physique et courrier électronique. Dans ce contexte, l'unité Swiss Post Solutions mettra sur pied ces prochains mois une fabrique de produits dédiés aux solutions électroniques, comme les applications web.
Prudente à l'étranger
A l'étranger, La Poste Suisse n'entend pas prendre de risque. Le groupe ne compte pas investir dans des infrastructures, comme sur le territoire national, mais privilégier la collaboration avec d'autres entreprises et réseaux. "Nous ne voulons pas d'aventures à l'étranger", a insisté Peter Hasler.
"Nos activités à l'étranger doivent constituer 15% de notre chiffre d'affaires et 11% de notre bénéfice", a précisé le directeur général du géant jaune, Jürg Bucher. A fin 2009, les activités à l'étranger représentaient 20% du chiffre d'affaires, avait indiqué La Poste en mars 2010.
Le patron de La Poste a également annoncé ses plans professionnels pour l'avenir. Il restera à la tête de Postfinance jusqu'à fin 2011 et à celle de La Poste Suisse jusqu'à l'été 2012.
ats/cht
Hackers au centre des réflexions
Le patron de La Poste, Jürg Bucher, a également évoqué "l'attaque en ligne menée contre e-finance et orchestrée au niveau international" suite à le fermeture du compte de Julian Assange, fondateur de Wikileaks.
Il s'agit d'une "nouvelle dimension à laquelle toutes les entreprises devraient réfléchir", a-t-il observé.