Modifié

Nucléaire: accord entre les fournisseurs d'électricité

Axpo, Alpiq et FMB estiment préserver la sécurité d'approvisionnement du pays. [Gaetan Bally]
Axpo, Alpiq et FMB entendent préserver la sécurité d'approvisionnement du pays. - [Gaetan Bally]
Axpo, Alpiq et FMB se sont entendus sur la démarche commune à suivre quant à la planification et à la construction de deux nouvelles centrales nucléaires de remplacement. Celles-ci supplanteront les capacités de production nucléaire supprimées de la Suisse et les contrats d'importation à long terme de France.

Après "d'intenses négociations", les trois fournisseurs ont décidé de participer chacun pour un tiers à une société de planification commune, ont-ils écrit jeudi dans un communiqué. La société poursuivra les projets pour Beznau (AG), Gösgen (SO) et Mühleberg (BE).

Première étape en 2012

La sélection définitive des deux nouveaux sites ne sera effectuée qu'à mi-2012. La décision quant à l'ordre de construction sera prise au plus tard avant le projet de message et de décision, conformément à la procédure de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), soit vers le milieu de l'année 2012, précise le communiqué. Jusque là, "l'objectif est de planifier en partenariat trois projets comparables".

La concurrence entre le groupe Axpo - qui comprend Axpo AG, les Forces Motrices de la Suisse Centrale SA et EGL SA - Alpiq et les Forces motrices bernoises (FMB) n'est donc pas terminée. Mais "cette approche permet d'accélérer les procédures politiques et administratives, d'exploiter les synergies et de réduire les coûts", ont expliqué les trois entreprises.

Le peuple aura le dernier mot

Pour les patrons des trois entreprises cités dans le communiqué, l'accord constitue "une percée importante" et un "jalon sur la voix d'un approvisionnement en électricité sûr et fiable en Suisse". "L'entente est une déclaration commune des trois partenaires en faveur de la sécurité d'approvisionnement de notre pays", a en particulier déclaré Giovanni Leonardi, CEO d'Alpiq.

Jusqu'ici, trois demandes d'autorisation générale ont été déposées, respectivement par les Forces motrices bernoises (FMB) pour Mühleberg, Axpo pour Beznau et Alpiq pour Gösgen. Les trois entreprises ont transmis leur dossier à fin octobre 2009.

Le Conseil fédéral se prononcera probablement en 2012. C'est ensuite le Parlement qui reprendra le dossier. Le peuple aura certainement le dernier mot. La votation populaire pourrait avoir lieu en 2013. En cas de oui, les deux nouvelles centrales pourraient être connectées au réseau entre 2025 et 2027.

ats/mej

Publié Modifié