Modifié

Quatre entreprises suisses au top mondial

Nestlé, la 10eme entreprise du monde. [keystone / sandro campardo]
Nestlé, la 10eme entreprise du monde. - [keystone / sandro campardo]
Quatre entreprises suisses figurent parmi les 100 plus grosses capitalisations mondiales. Avec un montant de 155,5 milliards d'euros, le groupe alimentaire vaudois Nestlé apparaît même à la dixième place d'un classement dominé par le pétrolier américain Exxon.

Le pétrolier américain Exxon affiche une capitalisation boursière de 279,1 milliards d'euros (348,3 milliards de francs au cours actuel), selon le classement publié lundi par le quotidien allemand Handelsblatt. Le dauphin est le groupe pétrolier chinois Petrochina (233 milliards), qui occupait il y a un an la première place.

La troisième marche du podium revient Apple, le fabricant informatique américain ayant connu une année 2010 particulièrement faste, avec un bond de dix rangs en un an. Sa capitalisation boursière est ainsi passée de 132 milliards à 226 milliards d'euros, selon le journal édité à Düsseldorf.

Nestlé, Novartis, Roche et Xstrata

A sa dixième place, Nestlé présente une capitalisation boursière équivalant à quelque 194 milliards de francs au cours actuel. Les autres entreprises suisses classées sont les groupes pharmaceutiques bâlois Novartis, 27e avec 118,3 milliards d'euros, et Roche, 40e avec 95,5 milliards.

Enfin, la quatrième entreprise helvétique à figurer dans le classement est le groupe minier zougois Xstrata, qui avec sa capitalisation boursière de 52,6 milliards d'euros apparaît au 98e rang. A titre de comparaison, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse s'est monté à 521,1 milliards de francs en 2009.

En considérant les nationalités, il ressort que 38 des 100 plus grosses capitalisations boursières mondiales proviennent des Etats-Unis, soit deux de plus qu'il y a un an. L'Europe fournit 34 entreprises, deux de moins. Globalement, les secteurs pétroliers, miniers et de l'informatique occupent une place de choix.

ats/bri

Publié Modifié