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Un nouveau record pour Coop

Coop affirme avoir baissé ses prix de 1,8% en 2010. [Steffen Schmidt]
Coop affirme avoir baissé ses prix de 1,8% en 2010. - [Steffen Schmidt]
Pour la première fois de son histoire, Coop a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires supérieur à 20 milliards de francs. Ses ventes ont progressé de 1,8%. L'écart avec Migros se resserre donc encore un peu.

En termes réels, la hausse du chiffre d'affaires atteint 3,6%, a indiqué mardi Coop en évoquant un exercice "réjouissant". Le numéro deux du secteur en Suisse, derrière Migros, a en effet baissé le niveau des prix de 1,8% en moyenne sur l'ensemble de son assortiment.

Strictement dans le commerce de détail, Coop a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 0,6% à 11,3 milliards de francs. La division Retail réunissait à fin 2010 pas moins de 816 magasins, dont 31 hypermarchés (d'une surface comprise entre 3500 et 6500 m2).

L'électronique moins cher

Le secteur Trading (Coop City, Brico+Loisirs, Import Parfumerie, Toptip/Lumimart, Interdiscount et Christ Montres & Bijoux) a généré des ventes de quelque 3,3 milliards de francs, soit une augmentation de 0,7%. Il comptait en fin d'exercice 539 enseignes, deux de moins qu'un an plus tôt. Le mouvement de contraction des prix s'est révélé particulièrement sévère (-8%) dans l'électronique grand public (Interdiscount).  Le chiffre d'affaires a néanmoins profité de volumes accrus en présentant une hausse de 3,9% en termes réels, précise Coop dans son commentaire.

Les Coop Pronto progressent...

Les sociétés consolidées ont également connu la croissance. Dans l'électronique et les appareils ménagers, Fust a vu ses ventes croître de 3,4%, malgré des prix en recul de 5%. Les pharmacies Coop Vitality, coentreprise avec Galenica (dont Coop détient 51%), ont réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 10,6%. Coop Mineraloel a généré des ventes de 2,2 milliards de francs, en augmentation de 9,9%.

Outre 189 stations-service Coop, la division exploite 240 magasins en coentreprise (51% pour Coop) avec ConocoPhillips. Les boutiques Coop Pronto, dans les stations-service et gares, affichent un chiffre d'affaires de 800 millions (+7,9% en termes réels). Enfin, les 38 magasins The Body Shop Switzerland, acquis en cours d'année, présentent des ventes de 30 millions de francs (+8,4%). Ils sont consolidés sur dix mois.

...et le e-commerce cartonne

Quant aux magasins Bell (boucherie), la plupart situés en République tchèque, ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions (-24,5%, en raison de fermetures de magasins en Hongrie). Le chiffre d'affaires cumulé des sociétés consolidées a progressé de 7,9% pour s'établir à 3,5 milliards de francs. L'ensemble comportait en fin d'exercice 552 magasins, soit 52 de plus qu'un an plus tôt.

Dans le domaine du e-commerce, le groupe bâlois a réalisé des ventes de l'ordre de 200 millions de francs (+23,8). Le supermarché en ligne de Migros, LeShop.ch, a fait part de son côté d'un chiffre d'affaires en croissance de 15% l'an passé à 151,1 millions.

ats/ps

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Près de 2000 magasins

Au sens large du commerce de détail, avec toutes les affaires en plus des supermarchés, Coop affiche des ventes en progression de 2,1% à 18,6 milliards de francs. Le groupe dénombrait 1914 magasins au total, soit 50 de plus en un an (99 ouvertures, dont les 38 Body Shop, pour 49 fermetures).

La surface de ventes a pour sa part augmenté de 0,9% pour se fixer à 1,7 million de m2. Les prix de l'assortiment de détail ont reculé de 1,5%. Du coup, la hausse réelle du chiffre d'affaires se situe à 3,6%, malgré un deuxième semestre plus difficile au regard d'un recul du moral des consommateurs.

Au final, le chiffre d'affaires d'un peu plus de 20 milliards de francs est obtenu par l'addition des ventes de gros. Celles-ci se sont montées à 1,4 milliard de francs, une somme en baisse de 2,4%, en raison de l'impact de -5,2% résultant de la contraction des prix et des effets de change. En termes réels, elles ont crû de 3%.

En attendant Migros

Les chiffres de Coop prouvent que le commerce de détail a connu une année faste et que la reprise est une réalité dans ce secteur. Il y a quelques jours, Migros a annoncé qu'il avait réalisé le 23 décembre le meilleur jour de ventes de son histoire.

Son patron Herbert Bolliger a laissé entendre dans la presse dominicale que la croissance s'était établie à 1% en 2010. Pour mémoire, les ventes de Migros s'étaient élevées à 24,95 milliards de francs, en baisse de 3%.