Modifié

Energies renouvelables en panne en Suisse

Une éolienne du Mont Crosin. [keystone / bkw fmb]
Les éoliennes, ici sur le Mont-Crosin, dans le Jura bernois, ne sont pas toujours les bienvenues. - [keystone / bkw fmb]
Les Forces motrices bernoises (FMB) revoient nettement à la baisse leur programme d'énergies renouvelables pour les 20 prochaines années en Suisse. A cause d'une opposition croissante et de la lenteur des procédures, les FMB ont abaissé leur objectif éolien de 1000 GigaWattheures (GWh) à 600 GWh pour 2030, soit une baisse de 40%.

Même revu à la baisse, FMB Energie est consciente que cet
objectif demeure très ambitieux et difficile à atteindre. Elle estime donc
irréaliste l'objectif du Parlement d'atteindre les 4500 GWh dans le domaine des
énergies renouvelables d'ici 2030.

En 2010, seules 80 nouvelles installations ont été mises en service dans le domaine des énergies renouvelables, principalement dans le domaine éolien. "En Suisse, les oppositions croissantes et la lenteur des procédures freinent la réalisation de nouvelles centrales éoliennes", ont déploré les Forces motrices bernoises.

Peu en Suisse

La progression est en effet largement due au développement de l'énergie éolienne à l'étranger. En Allemagne, la hausse a atteint 247%, et en Italie elles ont bondi de 87%. Sur 75 éoliennes mises en service, 8 seulement ont démarré en Suisse, 27 en Allemagne et 40 en Italie.

A la fin de l'an dernier, elles exploitaient 198 installations éoliennes, hydroélectriques, solaires et biomasse en Suisse, en Allemagne et en Italie pour une puissance totale de 287 Mégawatts, soit le double qu'en 2009. Mais la plupart de ces nouvelles installations n'ont été mises en service que vers la fin de l'année 2010, si bien que la production d'énergie n'a progressé que de 8%, atteignant ainsi environ 400 GWh", ont expliqué les FMB.

Appel au Conseil fédéral

La société FMB Energie SA estime aussi que les autorités
politiques ne font rien pour faciliter les procédures d'autorisation. Pour le
président de sol-E Suisse, filiale spécialisée dans les énergies renouvelables, Martin Pfisterer, ces procédures agissent comme des
freins voire des obstacles à la réalisation des projets. Il dénonce une absence
de coordination institutionnelle.

Face à cette situation, les Forces motrices
bernoises appellent le Conseil fédéral et le Parlement à agir "sans
retard" pour aider les nouvelles énergies renouvelables à s'imposer. Pour
le producteur d'électricité, qui exploite la centrale nucléaire de Mühleberg,
un changement total des mentalités s'impose en Suisse.

agences/cab

Publié Modifié

Oppositions croissantes

De nombreux projets dans le domaine éolien ont vu le jour en Suisse à la suite de l'entrée en vigueur, en 2009, de mesures de promotion des énergies renouvelables adoptées par le Conseil fédéral.
Mais la multiplication des projets et l'attitude de certains promoteurs ont renforcé l'opposition dans les régions.

Depuis quelques semaines, la fronde contre l'implantation des parcs éoliens s'organise dans l'Arc jurassien.

Aux FranchesMontagnes, un collectif de citoyens s'oppose ainsi à toute nouvelle installation d'éoliennes sur le territoire jurassien. Il exige un moratoire sur les projets en cours.
Une partie de la population dénonce les nuisances provoquées, selon elle, par les éoliennes érigées à St-Brais et au Peuchapatte.

Dans le canton de Neuchâtel, les citoyens devront se prononcer sur toute nouvelle construction après que l'initiative anti-éoliennes "Avenir des crêtes, au peuple de décider", a abouti.