Ces "prix de la honte" décernés par l'ONG avec le concours de Greenpeace et le vote d'internautes sont attribués aux entreprises jugées les plus irresponsables en matière d'environnement et de droits humains.
En 2010, ils étaient allés au groupe pharmaceutique Roche pour ses activités de tests en Chine et à la Royal Bank of Canada pour ses financements dans l'extraction de pétrole à partir de sables bitumineux.
Cette année, le producteur et distributeur d'énergie suisse AXPO est épinglé pour s'être procuré de l'uranium auprès d'une usine de retraitement russe à Maïak, considéré comme un des endroits les plus irradiés de la planète.
La marée noire refait surface
BP est cloué au pilori pour la grave pollution engendrée dans le Golfe du Mexique par l'explosion en avril dernier de sa plateforme pétrolière "Deepwater Horizon", appartenant par ailleurs au groupe Transocean dont le siège se trouve en Suisse.
Quant à Philip Morris, géant américain du tabac dont le siège social est à New York mais dont le centre d'exploitation se trouve à Lausanne, il est montré du doigt pour les pressions qu'il exerce sur certains Etats, notamment de l'hémisphère sud, afin d'affaiblir leur volonté de lutte contre le tabagisme.
Les trois autres nominés sont la société minière sud-africaine AngloGold Ashanti pour ses activités aurifères au Ghana, le fabricant de composants électroniques taïwanais Foxconn pour ses conditions de travail en Chine et la compagnie finlandaise Neste Oil, active dans les agrocarburants à base notamment d'huile de palme.
ats/jeh