Modifié

Un nombre record de passagers pour Cointrin

La neige de la fin d'année n'a pas trop pesé sur les chiffres de l'Aéroport de Genève. [Martial Trezzini]
La neige de la fin d'année n'a pas trop pesé sur les chiffres de l'Aéroport de Genève. - [Martial Trezzini]
L'aéroport de Genève-Cointrin a enregistré une fréquentation record en 2010. Un total de 11,88 millions de passagers ont transité par le 2e aéroport de Suisse, en hausse de 5% sur un an. Les jours de fermeture consécutifs au nuage de cendres du volcan islandais ont peu pesé sur ce bilan.

Après un tassement en 2009, le nombre de passagers a augmenté de 4,91%, a fait savoir mercredi la direction de l'Aéroport international de Genève (AIG). Cette fréquentation record aurait pu être encore plus importante, et dépasser les 12 millions de passagers, si le volcan islandais et la neige de fin d'année n'avaient pas conduit à plusieurs jours de fermeture.

Ces problèmes naturels ainsi que les mouvements sociaux en Europe ont toutefois eu des incidences notables sur le volume de trafic à Genève.

Le total des mouvements (décollages et atterrissages) n'a augmenté que de 2,74%, passant de 172'671 en 2009 à 177'400. Cette évolution plus faible s'explique par la meilleure adaptation des capacités des compagnies face à la demande ainsi que par une amélioration des taux de remplissage de leurs avions.

EasyJet confirme sa place de leader

La compagnie aérienne à bas coût easyJet confirme sa première place à Genève avec 36% des parts de marchés. Elle est suivie par Swiss (15%), Lufthansa (6% ), Air France (5,5%) et British Airways (5,5%). En termes de nombre de passagers transportés, EasyJet connaît une augmentation de 8,38%. Swiss connaît quant à elle une augmentation de 21,98%.

Les premières destinations au départ de Genève en nombre de voyageurs restent Londres, Paris, Zurich, Amsterdam et Bruxelles.

Le secteur du fret connaît lui aussi une évolution remarquable: avec 39'243 tonnes de fret avionné et 21'538 tonnes de fret camionné, le total de cet activité connaît une croissance de 32,39% à 60'781 tonnes.

Le sourire aussi à Kloten

L'Aéroport de Zurich a lui aussi accueilli l'an dernier un nombre record de passagers, ceux-ci étant 22,88 millions à fréquenter le plus grand aéroport de Suisse. La performance a été réalisée, à l'instar de Cointrin, malgré les handicaps constitués par le volcan islandais en avril et la neige en décembre.

La progression du nombre de passagers a atteint 4,3% par rapport à 2009, a indiqué mercredi la société exploitante. Le précédent record remonte à l'an 2000, exercice qui avait vu passer 22,7 millions de personnes à Kloten, avec à l'époque beaucoup plus de mouvements d'avions.

agences/boi/jzim

Publié Modifié

Une bonne année à Bâle également

Après le sévère ralentissement de l'année 2009, l'aéroport de Bâle a repris des couleurs en 2010, malgré les difficultés météorologiques.

Le volume du fret a augmenté de 26% à 107'000 tonnes et le nombre de passagers de 7%. Au total, l'EuroAirport a accueilli 4,1 millions de passagers.

Les vols de ligne, qui constituent l'essentiel du trafic, ont inscrit une augmentation de 18% du nombre de passagers à 3,8 millions. Les vols charter ont eux continué d'être à la peine avec une baisse de fréquentation de 4%.

Les mouvements aériens, composés aux trois quarts de vols commerciaux, sont également en hausse. Le nombre de décollages et d'atterrissages a atteint 55'152, soit 3% de plus qu'en 2009.

Pour ce qui est de l'exercice en cours, l'aéroport de Bâle table sur une croissance de 7% et prévoit le lancement de cinq nouvelles destinations: Moscou, Berlin-Tegel, Malte, Enfidha (Tunisie) et Djerba.

Bern-Belp se porte bien

L'aéroport de Bern-Belp accuse un recul du nombre de ses passagers de 6% à 101'285 sur l'an passé par rapport à 2009. Le nombre de vols est également en baisse.

En dépit d'un nombre de décollages et d'atterrissages moins élevé l'an passé (56'093 mouvements contre 58'309 en 2009) le taux de remplissage a atteint 58%, soit quatre points de pourcentage de plus qu'en 2009.