Modifié

La BNS pense suspendre son aide aux collectivités

La BNS a décidé de maintenir son taux directeur inchangé.
La BNS a décidé de maintenir son taux directeur inchangé.
La Banque nationale suisse (BNS) va maintenir la distribution de ses "bénéfices" au titre de l'exercice 2010, malgré une perte attendue de 21 milliards de francs. Mais elle n'exclut pas de devoir suspendre ces versements "un certain temps", histoire de se refaire.

Une convention conclue entre la BNS, la Confédération et les cantons prévoit le versement annuel de 2,5 milliards de francs, à raison d'un tiers pour la première et des deux tiers pour les seconds.

Les montants budgétés pour 2011 sont donc assurés pour ces collectivités publiques, de même que le dividende de 1,5 million. Mais au-delà, au vu de son plongeon dans la rouge, l'institut d'émission ne garantit plus rien, a-t-il fait savoir vendredi. Il n'exclut pas une interruption totale pour un certain temps, et dans une phase ultérieure, ni une reprise des versements qui pourraient n'être que partiels.

Selon la BNS, Confédération et cantons disposent "d'assez de temps" pour s'adapter à la nouvelle donne. La banque centrale va éponger sa perte 2010 en puisant dans sa réserve pour distributions futures, en la faisant passer de 19 milliards de francs fin 2009 à 5 milliards à la fin de l'an dernier.

L'opération comprend outre la perte, la réduction du montant attribué à la provision pour réserves monétaires et la distribution des bénéfices au titre de l'exercice écoulé.

ats/jzim

Publié Modifié