Publié

Easyjet transporte toujours plus en Suisse

La compagnie à bas coûts projette d'acquérir 24 nouveaux appareils d'ici 3 ans. [Nestor Bachmann]
La compagnie "low cost" attend un nouvel avion pour sa flotte genevoise. - [Nestor Bachmann]
La compagnie à bas coûts EasyJet a vu le nombre de ses passagers au départ de la Suisse progresser l'an passé de 13,7% à 6,6 millions. Elle veut continuer sur sa lancée en 2011, tout en améliorant la qualité de ses services et sa ponctualité, qui ont fait l'objet de vives critiques en 2010.

Easyjet propose
désormais 83 liaisons au départ de la
Suisse, dont 19 inaugurées l'an dernier (11 depuis Bâle, sept
à Genève, une à Zurich). Avec quatre avions supplémentaires, la flotte
helvétique a été portée à 17 Airbus. Un nouvel appareil est annoncé pour le mois de mai à Genève, ainsi que des rotations plus fréquentes sur Madrid et Barcelone. Deux nouvelles destinations seront offertes, Mykonos et Saint-Jacques de Compostelle.

La patronne d'EasyJet, Carolyn McCall, a insisté mercredi à l'aéroport de Cointrin,sur l'amélioration de la qualité des services et sur une plus grande ponctualité. "Nous allons faire un grand effort pour faciliter la vie de nos clients, en les informant beaucoup mieux sur d'éventuels retards et annulations", a promis la responsable.

Mieux informer les passagers en rade

"Compagnie à bas coûts ne veut pas dire services de mauvaise qualité", a-t-elle insisté, en regrettant les problèmes de l'été dernier, qui avaient provoqué la colère de clients dont les vols avaient été annulés sans préavis. Elle a affirmé que, dès sa nomination en juillet, elle a empoigné le problème et renforcé le nombre des équipages et avions en stand-by.

Désormais, les passagers dont les vols subissent des perturbations seront avertis à la maison par courriel, sms ou par le personnel à l'aéroport, dont la formation va être améliorée afin de "mieux communiquer", a précisé Carolyn McCall. Des programmes de préréservation de chambres d'hôtel ont été mis en place pour éviter que les clients passent la nuit à l'aéroport.

Six cents employés en Suisse

En 2010, EasyJet a investi 200 millions de francs en Suisse et y compte désormais 600 employés. Cinquante millions de francs supplémentaires sont prévus en 2011. Les revenus de la compagnie en Suisse l'an dernier ont atteint 1,7 milliard de francs.

La hausse du nombre de passagers au départ de Genève a été de 9,3% l'an dernier (de 4 à 4,3 millions), et de 18% à Bâle (de 1,6 à 1,9 million). Cela représente respectivement 36% et 45% du trafic passagers des deux aéroports, ce qui en fait le numéro un tant à Genève qu'à Bâle.

ats/mej

Publié

Cap sur les voyages d'affaires

EasyJet veut atteindre le cap des 7 millions de passagers transportés au départ de la Suisse en 2011, soit près d'un demi-million de plus qu'en 2010.

Elle va développer son offre dédiée aux voyages d'affaires, a affirmé Carolyn McCall, la nouvelle patronne d'Easyjet. Celle-ci devrait passer de 20% actuellement à environ 24% des revenus de la compagnie, a-t-elle précisé.

Pour séduire cette nouvelle clientèle, la compagnie britannique s'appuie sur des destinations permettant un aller-retour dans la journée et une offre de billets flexibles.

EasyJet détient seulement pour l'instant une part de 4% du marché européen dans le secteur de la clientèle d'affaires.