Dans ce classement basé sur les ventes de 2009, le premier distributeur helvétique Migros (41e) a reculé d'un rang, par rapport à l'année précédente alors que son dauphin Coop (49e) en a gagné trois, a précisé lundi la société d'audit et de conseil Deloitte dans son classement 2011. Pour rappel, Migros avait vu ses ventes reculer en 2009 de 3,1% à 24,95 milliards de francs, alors que Coop s'était joué de la crise avec un chiffre d'affaires en hausse de 2,1% à 18,7 milliards de francs.
Parmi les 250 plus grands groupes de distribution recensés, le genevois Richemont pointe en 223e position, soit 20 places de mieux qu'en 2010. En revanche, la composition des dix premiers mondiaux n'a subi aucun changement. Le géant américain Wal-Mart demeure en tête du classement, devant le groupe français Carrefour.
Le distributeur allemand Metro se place en 3e position, devant le britannique Tesco. Aussi actifs en Suisse, les discounters allemands Lidl et Aldi occupent respectivement la 5e et 8e place. Sur le dix premiers distributeurs, cinq sont américains et trois allemands.
ats/ps