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Croissance record du commerce en ligne en Suisse

Une personne surfe sur internet
Les sites commerciaux vendent toujours plus, mais manquent souvent d'esthétisme.
Le commerce en ligne a généré 8,7 milliards de francs en 2010 en Suisse. Il s'agit d'un bond record de 48% par rapport à 2008 (5,87 milliards), selon une étude publiée mercredi par l'Université de St-Gall. Cette évolution résulte essentiellement de la hausse moyenne des dépenses des clients sur Internet.

Le secteur des vacances (+9,9% de clients en ligne) et des commandes de vols (+9,3%) se sont particulièrement distingués. Les logiciels (+8,7%), les billets pour événements (+7,2%) et la musique (+6,6%) jouissent également d'une popularité toujours croissante sur la toile.

Par contre, pour les produits comme les vêtements, meubles, nourriture, livres, voire des articles de seconde main, l'utilisation combinée des magasins de détail et des magasins en ligne reste au premier plan, explique l'étude pour laquelle plus de mille piétons dans 13 villes de Suisse ont été interrogés à la fin 2010.

Avantage à ceux qui combinent réel et virtuel

"De plus en plus de clients s'attendent à un approvisionnement constant des revendeurs sur internet tout comme dans les commerces réels. L'avantage va donc aux opérateurs qui développent la capacité de s'aligner sur l'ensemble des canaux", selon le professeur Thomas Rudolph, directeur du Centre de Retail Management (IRM-HSG) à l'Université de St-Gall.

Le commerce fixe a lui également connu des hausses dans certains secteurs. Les points de vente en électronique (+ 6,1% de clients) et cosmétiques (+2,3) arrivent aux premiers rangs. Par ailleurs, les évaluations de produits postées sur internet influencent toujours de plus en plus les clients dans l'évaluation d'un achat dans un magasin réel.

Effet de l'internet mobile

L'étude révèle aussi qu'environ 44% des répondants utilisent désormais leur appareil mobile pour surfer sur le web. C'est 15% de plus qu'en 2008. Et grâce aux offres de transferts de données par forfaits (chez les opérateurs téléphoniques), le canal de vente sur appareils mobiles a lui aussi gagné en importance.

Seule ombre au tableau, les sites commerciaux manquent souvent d'esthétisme du point de vue des consommateurs. Ainsi, seulement 65% des clients qualifient leur site de e-commerce privilégié comme "élégant". Mais selon l'un des auteurs de la recherche, l'expansion du commerce en ligne - qui n'est pas prêt de s'atténuer en raison de l'internet mobile - obligera les commerçants à améliorer les plateformes pour se démarquer.

jzim

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