Modifié

Des chiffres record pour deux banques cantonales

La Banque cantonale de Fribourg multiplie les bons résultats. [Lukas Lehmann]
La Banque cantonale de Fribourg multiplie les bons résultats. - [Lukas Lehmann]
La Banque cantonale de Fribourg et son homologue du Jura annoncent de très bons chiffres pour l'année 2010. La première a réalisé un résultat record pour la 17e année de suite et la seconde a également atteint un bénéfice jamais atteint.

La Banque cantonale de Fribourg a poursuivi sa progression en 2010 et affiche un bénéfice brut de 148,9 millions de francs (en hausse de 2,1%) et un bénéfice net de 102,3 millions (+8,2%), annonce-t-elle dans un communiqué

Le résultat intermédiaire, soit le ratio déterminant pour évaluer la performance de la banque, s'établit à 137,1 millions, en hausse de 7,3%. "Ces bons résultats sont surtout dus à la confiance dont jouit la BCF auprès du public, sensible aux qualités de sécurité et de solidité", a commenté Albert Michel, président de la direction générale.

Ces bons chiffres permettent à la banque de verser 37,8 millions au canton de Fribourg, 8,1 millions aux communes et 900'000 francs aux paroisses.

L'ensemble des chiffres part à la hausse

La Banque cantonale du Jura voit son bénéfice s'envoler. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
La Banque cantonale du Jura voit son bénéfice s'envoler. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]

La somme du bilan est en progression de 4,3% et dépasse pour la première fois les 13 milliards (13,08 milliards). Les avances à la clientèle (+8,4%) atteignent 11,33 milliards. "Cette évolution réjouissante résulte notamment de l'augmentation des créances hypothécaires (+9,8% à 8,98 milliards)", note la BCF.

La reprise de la Caisse d'épargne de Vuisternens-devant-Romont a contribué également pour 50 millions à cette hausse. Au passif, les dépôts de la clientèle ont grimpé de 3% à 9,87 milliards.

Les correctifs de valeur et provisions diminue de 8% à 156,5 millions. L'ensemble des produits progresse de 2,3% à 229 millions. Le résultat des opérations d'intérêts, principale source de revenus, est en hausse de 2,5% à 178,3 millions, précise la BCF. L'ensemble des fonds propres atteint 1,194 milliard de francs. Le degré de couverture reste élevé à 224%.

ats/boi

Publié Modifié

La Banque cantonale du Jura en bonne santé

La Banque cantonale du Jura affiche pour sa part bénéfice net en progression de 6,3%, atteignant un chiffre record de 8,3 millions de francs. Le bilan dépasse la barre des 2 milliards de francs.

Les taux d'intérêt historiquement bas ont permis à l'établissement d'enregistrer une hausse de 81,3 millions de francs des créances hypothécaires, une progression de 5,7%.

Autre signe de la bonne santé financière, la hausse de 19,55% du bénéfice brut qui s'établit à 18,6 millions.

La BCJ a aussi versé une dotation aux provisions de 2,3 millions de francs et une attribution aux réserves pour risques bancaires généraux de 4 millions.

Autre fait marquant de 2010, le recul de 4,5 millions des charges d'exploitation qui s'élèvent désormais à 23,3 millions.

Deux facteurs expliquent ce recul des coûts. L'exercice 2009 avait été grevé par une contribution extraordinaire de 2,8 millions en faveur de la caisse de retraite du personnel. A cela s'ajoute une baisse des coûts informatiques avec la mise en place d'une nouvelle plate-forme.

Ces performances permettent au conseil d'administration de proposer à l'assemblée générale du 28 avril une hausse du dividende de 10,4% pour un montant de 5,1 millions de francs.