Plus de 90% de ces investissements concernent des projets industriels, a indiqué vendredi la Promotion économique. Cette dernière a soutenu au total l'implantation de dix sociétés étrangères, d'origine nord-américaine ou européenne pour la plupart, mais également pour la première fois des quatre pays émergents du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).
Biotech belge en tête de file
A lui seul, le nouveau centre de production biotechnologique de la multinationale pharmaceutique belge UCB à Bulle annoncé en décembre représente un investissement de plus de 300 millions de francs. L'usine devrait être opérationnelle en 2015.
Le projet permettra à terme la création de 120 à 140 emplois qualifiés. Le groupe bruxellois emploie déjà quelque 200 personnes en Gruyère.
Autre implantation notable dans la région, celle des macarons Ladurée, à Enney, sur la commune de Bas-Intyamon. D'ici à cinq ans, le site devrait accueillir près de 90 postes de travail.
Le fabricant fribourgeois d'engins de chantier, grues maritimes et installations frigorifiques Liebherr à Bulle et Medion Grifols Diagnostics, actif dans le secteur du diagnostic médical, à Guin, ont consenti à d'importants investissements également.
Le canton aussi a investi
D'autre part, dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) introduite en 2008, le canton de Fribourg a soutenu huit nouveaux projets, pour un montant total de 6,1 millions de francs. Parmi ceux-ci, figurent le projet "Coccum" du Pôle scientifique et technologique (PST-FR) qui propose une nouvelle technique d'assainissement des bâtiments.
Cette technique permet de réduire de moitié la durée de la rénovation et peut être appliquée sans que les habitants ne doivent déménager au cours des travaux.
Ces bonnes nouvelles mettent du baume au coeur du canton de Fribourg, qui l'an passé a subi la fermeture de la brasserie Cardinal, la restructuration du relieur industriel Schumacher ou encore la mort annoncée du site du groupe allemand Süd-Chemie à Romont.
ats/jeh
Thierry Mauron prend sa liberté
Le canton a pris congé de Thierry Mauron, qui a passé 18 ans à la Promotion économique de Fribourg, dont dix en tant que directeur.
Thierry Mauron reprend dès avril la direction du groupe St-Paul, éditeur de "La Liberté".
La société Pall honorée
Fidèle à ses habitudes, la Promotion économique s'est livrée à l'exercice annuel de bilan dans les murs d'une entreprise du canton.
Cette année, son choix s'est porté sur la firme américaine Pall International. Le numéro un mondial des technologies de filtrage a implanté son centre européen à Fribourg en 2009, où il compte une cinquantaine d'employés.
En novembre dernier, Pall International s'était vu remettre le Tell Award, prix récompensant des projets d'implantation significatifs d'une entreprise nord-américaine en Suisse sponsorisé par le bureau de promotion économique de l'ambassade suisse à Washington et par la Chambre économique helvético-américaine.