Publié

Roche: bénéfice en dessous des 10 milliards escomptés

Roche a amélioré sa rentabilité en 2010.
Roche a amélioré sa rentabilité en 2010.
Bien que son chiffre d'affaires ait légèrement fléchi, Roche a amélioré sa rentabilité en 2010. Le géant pharmaceutique bâlois a dégagé un bénéfice de 8,9 milliards de francs. C'est toutefois en dessous des prévisions des analystes, qui tablaient sur un bénéfice dépassant les 10 milliards.

En monnaies locales, les ventes sont restées stables, précise Roche mercredi. Le résultat opérationnel rapporté aux activités de base est pour sa part ressorti à 16,6 milliards de francs, en hausse de 2% sur un an (+7% en monnaies locales).

Au final, la part du bénéfice consolidé attribuable aux détenteurs de titres Roche a augmenté de 11% à 8,7 milliards de francs. Un chiffre largement inférieur aux prévisions des analystes interrogés par l'agence financière AWP, qui tablaient sur un bénéfice de l'ordre de 10 milliards.

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale un dividende de 6,60 francs par action, soit 10% de plus qu'au titre de l'exercice 2009. Il relève que cette augmentation du dividende est la 24e consécutive.

Hausse des ventes prévue

Au chapitre des perspectives, Roche prévoit une croissance des ventes de sa division Pharma et de l'ensemble du groupe, hors son antiviral Tamiflu, "dans la partie inférieure de la plage à un chiffre" (soit jusqu'à 5%) en monnaies locales, correspondant à la croissance attendue du marché. Les ventes de la division Diagnostics devraient pour leur part croître "significativement plus rapidement" que le marché.

Pour 2011, Roche vise "une forte augmentation à un chiffre" du bénéfice par titre rapporté aux activités de base. En 2010, ce dernier a crû de 4% (+10% en monnaies locales) à 12,78 francs.

ats/ps

Publié

Le Roaccutane à l'origine de suicides?

Le Roaccutane, médicament de Roche pour traiter des cas d'acné sévère, fait l'objet d'une procédure judiciaire en France. Ce traitement est soupçonné d'être à l'origine de plusieurs suicides chez des adolescents.

L'avocat français Gilbert Collard a assigné en justice le groupe pharmaceutique bâlois. Il a été saisi par les parents d'un jeune homme, qui s'est donné la mort. Ce dernier pourrait être victime du produit.

L'affaire sera traitée en mars. Elle a été relatée la semaine passée par les médias français et relayée mercredi par les quotidiens lémaniques "24 heures" et "Tribune de Genève".

Le Roaccutane, à base d'isotrétinoïne, une molécule dérivée de la vitamine A, n'est plus commercialisé en France depuis 2008, mais le demeure en Suisse. Parmi les nombreux effets indésirables relevés sur la notice du produit, figurent des risques de dépression, d'anxiété et de suicide.

Le laboratoire rhénan souligne qu'aucun lien de cause à effet entre le médicament et des problèmes psychologiques n'a été établi. Et de rappeler que des états de dépression ne sont pas rares chez les adolescents, particulièrement chez ceux souffrant d'acné.

Si le traitement n'est plus vendu en France, c'est pour des raisons commerciales, explique le groupe: "La décision n'a été prise ni pour des raisons de sécurité ni pour des raisons d'efficacité, mais suite à une réévaluation des produits de Roche, qui sont disponibles également sous forme de génériques.

Pour les mêmes raisons, Roche a cessé sa distribution ces dernières années dans plusieurs pays européens, tels que l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne et l'Italie, ainsi qu'aux Etats-Unis en 2009.

En Suisse, Swissmedic ne proscrira pas le médicament, car "ses risques sont faibles en comparaison de ses bénéfices", fait remarquer Joachim Gross, porte-parole de l'institut suisse des produits thérapeutiques. "Les risques sont à discuter avec le médecin, comme pour chaque médicament."

L'autorité de contrôle des médicaments indique néanmoins, dans sa lettre d'information de décembre dernier, qu'"un lien de causalité entre la prise d'isotrétinoïne et le suicide peut être envisagé". Mais aucune annonce d'effets indésirables suspectés reçue entre 2008 et 2010 ne faisait état de suicide ou de tentative de suicide.