La conseillère fédérale a coupé le ruban en compagnie des présidents des gouvernements de Bâle-Ville Guy Morin et de Bâle-Campagne Jörg Krähenbühl. L'ambassadeur d'Egypte en Suisse Magdy Sharawy était présent à l'inauguration.
Dans son allocution, Eveline Widmer-Schlumpf a dit espérer que la crise en Egypte prenne fin sans violence. Elle a souhaité au peuple égyptien de vivre "bientôt en paix dans un système démocratique".
Stabilité de l'euro
S'exprimant sur la crise financière, la conseillère fédérale a souligné que la Suisse a tout intérêt à ce que l'euro soit stable. C'est pourquoi la Suisse devrait s'associer aux mesures prévues par le Fonds monétaire international (FMI). Lorsque la crise est internationale, des mesures prises au niveau national ne sont pas suffisantes. "Celui qui profite de la stabilité internationale" pour son développement économique "devrait aussi être prêt à contribuer" à cette stabilité.
Avant de prononcer son discours, la conseillère fédérale a fait le tour de la muba. Elle s'est notamment arrêtée au stand égyptien où elle a été reçue par l'ambassadeur d'Egypte.
PBD, PS et UDC
Trois partis politiques sont présents à la muba en cette année d'élections fédérales. Le PBD, qui a reçu la visite de sa conseillère fédérale, le PS et l'UDC se présentent aux visiteurs. C'est la première fois que des formations politiques participent à la foire bâloise.
Plusieurs spectacles de danse et de musique prévus par l'hôte d'honneur ont été annulés et les voyagistes présents à Bâle renoncent à vendre des séjours au pays des pharaons. La muba accueille cette année environ 870 exposants (930 en 2010). La manifestation dure jusqu'au 13 février. En 2010, la muba avait attiré un peu plus de 300'000 visiteurs.
ats/ps