Publié

Sandoz leader des génériques en Suisse

Rebecca Guntern Flueckiger, responsable de Sandoz Suisse. [Urs Flüeler]
Rebecca Guntern Flueckiger, responsable de Sandoz Suisse. - [Urs Flüeler]
Sandoz Suisse a ravi l'an passé à Mepha la place de leader du marché helvétique des génériques. Malgré des baisses de prix, la filiale zougoise de Novartis a accru ses ventes de 5% à 174 millions de francs

La part de marché de Sandoz atteint désormais 34,9%, a indiqué vendredi à Zurich Rebecca Guntern Flückiger, responsable de Sandoz Suisse. Dans le même temps, le marché global des génériques n'a lui progressé que de 3% au regard de 2009 à 489 millions de francs, alors que celui de l'ensemble des produits pharmaceutiques a fléchi de 1,4% à 4,913 milliards, sous l'effet de baisses de prix "massives", selon le communiqué.

Reste que l'évaluation du marché qu'effectuent Mepha et Sandoz diverge, le concurrent bâlois ayant estimé mardi sa valeur à 434,9 millions de francs, en hausse de 3,4%. L'an passé, Mepha a engrangé un chiffre d'affaires total de 174,5 millions de francs. Sandoz estime pour sa part les ventes de génériques de Mepha à 169 millions.

Nombreux nouveaux produits

La bonne performance affichée l'an passé par Sandoz en Suisse s'explique par l'élargissement de sa gamme à 170 produits à la faveur du lancement de 30 nouveautés, a dit Rebecca Guntern Flückiger. Elle reflète aussi l'intégration réussie de la société autrichienne EBEWE Pharma, laquelle a permis à Sandoz de consolider son premier rang parmi les fournisseurs de génériques aux hôpitaux.

Sandoz a aussi tiré profit de sa position de force dans le domaine des biosimilaires, soit les génériques complexes des médicaments issus de la biotechnologie. Depuis 2006, la filiale de Novartis est la seule entreprise suisse ayant commercialisé trois produits de ce type. Ces derniers permettent de réaliser des économies de 26 à 34% par rapport aux préparations originales.

Reste que la part des génériques au total des médicaments stagne à environ de 10% depuis 2006, malgré une pression continue sur les prix, a relevé Rebecca Guntern Flückiger. L'an passé, ces produits ont a eux seuls généré des économies de 95 millions de francs. 

ats/ps

Publié

Faible croissance en vue

Au niveau mondial, Sandoz, dont le siège est établi à Holzkirchen en Allemagne, a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires 8,52 milliards de dollars (8,05 milliards de francs), en hausse de 15% en devises locales.

Le fabricant de génériques emploie au total quelque 23'000 collaborateurs, dont 110 en Suisse. Sandoz dispose notamment de sites de production à Magdebourg, en Allemagne, à Kundl et Schaftenau, en Autriche, ainsi qu'à Ljubljana, Broomfield, aux Etats-Unis, Strykow en Pologne et Kalwe, en Inde.

Pour l'année en cours, Sandoz table sur une stagnation, voire un léger recul du marché pharmaceutique, alors que celui des génériques devrait au mieux présenter une faible croissance. En Suisse, Sandoz, à l'image de l'ensemble du secteur, devra notamment relever le défi des nouvelles baisses de prix décidées par le Conseil fédéral.