Modifié

Bénéfice record pour le Swatch Group

Swatch Group [Hermann J. Knippertz]
Le groupe peut partir tranquille pour l'année en cours. - [Hermann J. Knippertz]
Swatch Group s'est surpassé en 2010 et a battu tous les records atteints jusqu'alors. Après avoir déjà annoncé des ventes exceptionnelles, le numéro un mondial de l'horlogerie a fait repasser son bénéfice net au-dessus de la barre du milliard de francs (1,08 milliard exactement).

Swatch a battu tous les records en 2010. Le numéro un mondial de l'horlogerie a dégagé un bénéfice net de 1,08 milliard de francs. Ce résultat représente une progression de 41,5% par rapport à 2009 et de 6,4% par rapport au précédent record enregistré en 2007. Le groupe entend franchir à moyen terme la barre des dix milliards de francs de chiffre d'affaires.

Comme déjà annoncé à la fin janvier, Swatch a bouclé 2010 sur des ventes record de 6,44 milliards de francs, grâce notamment à l'amélioration de l'environnement économique et à la normalisation du marché. La marge opérationnelle est passée de 17,6% à 23,5%, pour atteindre un résultat opérationnel de 1,43 milliard de francs, contre 903 millions en 2009.

Le secteur montres et bijoux en pleine croissance

L'an dernier, le groupe a de nouveau généré de brillants résultats dans son activité principale, le secteur montres & bijoux, dont le chiffre d'affaires brut atteint 5,5 milliards, en progression de 28,1% par rapport à 2009 et de 20,7% par rapport à l'exercice record de 2008. Toutes les régions ont participé à la croissance, la zone asiatique en tête. Le segment production a enregistré un chiffre d'affaires brut de 1,5 milliard, en hausse de 7,5%.

Le groupe biennois relève en outre que son "engagement pour la préservation des emplois partout dans le monde pendant la crise financière se révèle très positif dans le contexte de l'amélioration économique actuelle". Le segment systèmes électroniques s'inscrit dans la même tendance, avec un chiffre d'affaires brut en hausse de 11,7%, à 440 millions de francs.

Lors de l'assemblée générale du 31 mai prochain, le conseil d'administration du groupe proposera une augmentation de dividende de 25% à cinq francs par action au porteur. Swatch se montre optimiste pour l'avenir. Selon lui, la forte tendance haussière de 2010 s'est confirmée au début 2011 et les perspectives pour l'ensemble de l'année sont favorables. Cela malgré la situation momentanément défavorable des monnaies étrangères, en particulier du dollar américain et de l'euro vis-à-vis du franc. Swatch compte franchir à moyen terme la barre des dix milliards de francs suisses de chiffre d'affaires.

ats/mej

Publié Modifié

La bourse réagit bien

L'action de Swatch Group a réagi nettement à la hausse mardi à la Bourse suisse, après la publication des résultats 2010. Le titre a bondi de 2% à l'ouverture, à 399,1 francs, tandis que l'indice SMI était presque stable.