La baisse du bénéfice a été marquée surtout dans l'activité de banque d'affaires, où le résultat avant impôts atteint 3,5 milliards de francs, soit un recul de 48% par rapport à 2009, indique le no2 bancaire suisse dans un communiqué. L'activité de banque privée (gestion de fortune et banque de détail) présente pour sa part un bénéfice avant impôts de 3,4 milliards de francs, en baisse de 6% par rapport à l'exercice précédent.
Par contre, la division de gestion institutionnelle a fortement amélioré sa performance, à 503 millions contre 35 millions un an plus tôt. Du côté des recettes, les produits nets ont reflué de 9% à 30,63 milliards de francs, également plombés par la banque d'affaires (21%). La banque privée a maintenu des produits stables et la gestion institutionnelle grimpe de 27%.
Afflux d'argent
En revanche, Credit Suisse affiche une forte croissance sur le plan des nouveaux capitaux. L'afflux s'est monté à 69 milliards de francs, soit 56% de plus que l'année précédente. La banque privée a amené 54,6 milliards. Le total des actifs gérés du groupe s'élevait à 1253 milliards de francs à fin décembre, stable en comparaison trimestrielle mais en hausse de 2% en variation annuelle.
Le groupe a aussi vu progresser son résultat net entre le troisième et le quatrième trimestre, le faisant passer de 609 millions à 841 millions de francs. Le bénéfice avant impôts de la banque d'affaires a passé de 395 millions à 558 millions. Reste que les résultats annuels et trimestriels sont un peu ternes aux yeux des analystes, même s'ils ne les surprennent pas.
ats/sbo
Action en chute à Zurich
L'action Credit Suisse a chuté jeudi à l'ouverture de la Bourse suisse, lâchant jusqu'à 3,2% après la publication des résultats de la banque. Elle perdait encore 2,8% vers 9h20, conservant la lanterne rouge d'un indice SMI en léger recul.
De l'avis des analystes, les chiffres du dernier trimestre et de l'ensemble de l'année sont mitigés. Mais, surtout, la direction a réduit ses objectifs de rendement des fonds propres. "Nous visons maintenant un rendement des fonds propres supérieur à 15%", a indiqué Brady Dougan, patron du groupe, cité dans le communiqué. L'objectif précédent était de 18%.
Brady Dougan a aussi dit viser un taux de croissance des nouveaux capitaux nets supérieur à 6%. Ces deux objectifs "constituent une estimation prudente de ce que nous pouvons générer à long terme", at-il précisé.
Mais, au final, les chiffres publiés n'ont pas vraiment surpris. Seul le dividende est un peu plus bas que prévu (1,30 franc par action). Les courtiers s'attendent à ce que le titre se reprenne dans le courant de la séance de négoce.