En 2010, Coop a non seulement dépassé la barre des 20 milliards de chiffre d'affaires (1,7% de plus qu'en 2009), mais a également augmenté son bénéfice de plus de 9% à 470 millions. Le résultat d'exploitation est passé de 614 à 709 millions de francs de 2009 à 2010 (+15,4%). Et ce malgré des baisses de prix et un climat de consommation moins favorable au deuxième semestre, souligne le distributeur orange
Si le nombre total de collaborateurs Coop a progressé, les emplois à plein temps reculent de 229 à 43'925, a indiqué mardi l'hebdomadaire Coopération.
Tous les secteurs ont le sourire
Les 540 points de vente des Grands Magasins Coop City, Coop Brico+Loisirs, Interdiscount, Toptip/Lumimart, Import Parfumerie et Christ Montres & Bijoux ont réalisé pour leur part un chiffre d'affaires de 3,3 milliards de francs, en baisse de 0,8%.
Un résultat très réjouissant, estime Coop, au vu des baisses de prix intervenues dans les Brico+Loisirs et de la chute vertigineuse des prix (-8% environ) de l'électronique grand public qui a frappé Interdiscount.
Le chiffre d'affaires encaissé par les 552 points de vente des filiales intégralement consolidées stations-service Coop, Coop Pronto, pharmacies Coop Vitality, Fust et désormais The Body Shop a atteint 3,4 milliards de francs, en hausse de 7,9%. Malgré la baisse des prix de l'électronique grand public, Fust a vu son chiffre d'affaires augmenter de 3,2%. Les 229 Coop Pronto ont réalisé de leur côté des ventes de 800 millions de francs en 2010 (+6,9%).
ats/boi