Modifié

La première Bourse mondiale est née

La Deutsche Börse détiendra 60% de la nouvelle entité. [Martin Oeser]
La Deutsche Börse détiendra 60% de la nouvelle entité. - [Martin Oeser]
Les groupes boursiers Deutsche Börse et NYSE Euronext ont annoncé mardi dans un communiqué commun avoir conclu un accord pour une fusion. Celle-ci va donner naissance à la première Bourse mondiale.

La nouvelle entité, de droit néerlandais, sera détenue à 60% par les actionnaires de Deutsche Börse et 40% par ceux de NYSE Euronext. Elle possédera deux sièges, l'un à New York, l'autre à Francfort, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.

Un Suisse président du conseil d'administration

Duncan Niederauer, actuel patron de l'opérateur transatlantique NYSE Euronext, est nommé directeur général du groupe et sera basé à New York. Le président du conseil d'administration sera le Suisse Reto Francioni, actuellement à la tête de Deutsche Börse.

"Aux termes de cet accord, la fusion des deux sociétés donnera naissance à l'opérateur de marché le plus important au monde, en créant le leader mondial pour la négociation de produits dérivés et de la gestion des risques, ainsi que le centre le plus important et le plus réputé de levée de capitaux et d'échanges de titres", affirment Deutsche Boerse et NYSE Euronext.

Chaque action du capital de Deutsche Börse sera échangée contre une action ordinaire de la nouvelle société et chaque action du capital de NYSE Euronext sera échangée contre 0,47 action du capital de la nouvelle société.

Chaque place gardera son nom

Les deux groupes précisent que chacune des places boursières du groupe conservera son nom sur son marché et continuera de fonctionner selon la même structure de réglementation et de supervision. Deutsche Börse gère la Bourse de Francfort, tandis que NYSE Euronext chapeaute les places de New York, Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. Le nom du nouveau groupe est toujours en discussion, a précisé Duncan Niederauer sur la chaîne financière CNBC.

Les deux opérateurs estiment que le rapprochement devrait générer des synergies de coûts de 300 millions d'euros, ou 400 millions de dollars, ainsi que "d'importantes opportunités de croissance du chiffre d'affaires".

Au vu des résultats de 2010, le nouvel ensemble dégagera un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros ou 5,4 milliards de dollars, et un résultat brut d'exploitation (Ebitda)de 2,1 milliards d'euros ou 2,7 milliards de dollars, en faisant "le plus grand groupe boursier au monde en terme de chiffre d'affaires et d'Ebitda". Sa principale force viendra des produits dérivés et des opérations de compensation, qui représenteront plus d'un tiers du chiffre d'affaires total.

agences/boi

Publié Modifié

Conséquences pour la Bourse suisse

La fusion prévue entre les groupes boursiers Deutsche Börse et NYSE Euronext aura aussi des conséquences pour SIX Group, la société qui exploite la Bourse suisse.

Cette dernière devra réfléchir à l'avenir des entreprises qu'elle détient en commun avec l'opérateur allemand.