Modifié

Les cours des matières premières battent les records

02-18, mine, key.JPG [Adrian Bradshaw]
Les compagnies minières réalisent des bénéfices records grâce à la flambée des cours des matières premières. - [Adrian Bradshaw]
Les géants mondiaux du secteur minier ont enregistré une envolée spectaculaire de leurs bénéfices en 2010, profitant à plein de la nouvelle flambée des matières premières. Ils restent optimistes pour la suite, encouragés par la croissance effrénée de l'Asie.

Les cours de nombreuses matières premières, en particulier les métaux industriels comme le cuivre ou l'étain, et les métaux précieux (or, argent, palladium...), volent à nouveau de records en records depuis plusieurs mois, soutenus par un long cortège de facteurs positifs.

A commencer par la forte croissance économique à l'œuvre dans les pays émergents, Chine en tête, et la reprise économique dans les pays développés, qui tirent la demande de matières premières.

Des contraintes tendant à limiter l’offre, telles que les récentes inondations en Australie, et l’attrait grandissant des investisseurs pour les ressources naturelles, devenues une catégorie de placements de plus en plus recherchée, participent également à ces résultats.

Les compagnies minières grandes gagnantes

Si cette flambée génératrice d'inflation est un casse-tête pour les industriels, consommateurs et banques centrales de la planète, elle est synonyme de bénéfices exceptionnels pour les compagnies minières, qui dévoilent les unes après les autres des résultats 2010 mirobolants, après un exercice 2009 plombé par la crise.

Le groupe helvète Xstrata a multiplié ses bénéfices par sept à 4,7 milliards de dollars. Le géant anglo-australien Rio Tinto et l'anglo-sudafricain Anglo American ont quasiment triplé leurs profits annuels, à 14,3 et 6,5 milliards de dollars respectivement. A côté, les résultats 2010 du numéro un mondial, l'anglo-australien BHP Billiton, semblent presque médiocres, avec une hausse de seulement 72% de son bénéfice, à 10,5 milliards.

Des perspectives positives

Cette manne devrait permettre à ces groupes d'augmenter leurs investissements dans les années qui viennent, afin de mieux répondre à l'emballement de la demande, et leur sert aussi à multiplier les cadeaux à leurs actionnaires. De plus, ces bénéfices colossaux pourraient nourrir le mouvement de fusions-acquisitions au sein du secteur, reparti de plus belle l'an dernier après avoir été paralysé par la crise.

Enfin, si les analystes n'écartent pas le risque d'une correction à court terme des prix des matières premières, notamment en raison des efforts de la Chine pour juguler sa croissance effrénée, les géants miniers se targuent de perspectives globalement toujours positives.

afp/vkiss

Publié Modifié