La pénurie de personnel est l'un des sujets que pilotes et compagnie discutent dans le cadre de la nouvelle convention collective de travail (CCT), estime le patron de Swiss Harry Hohmeister.
Les premières négociations ont échoué peu avant l'expiration de la CCT fin décembre. Un accord transitoire de trois mois, jusqu'à la fin mars, a été adopté. Alors que Swiss souhaite atténuer la pénurie de personnel, les pilotes exigent de meilleures conditions de travail.
Premiers jours de mars délicats
En raison des effectifs déjà faibles parmi les pilotes et de la difficile planification des vacances, la compagnie helvétique a indiqué dimanche qu'elle devra supprimer des vols durant la première semaine du mois de mars, comme elle l'a fait savoir en fin de semaine.
Pour ne pas annuler des vols à court terme en cas de maladies, la compagnie a préféré supprimer assez tôt quelques liaisons, a indiqué dimanche Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swiss, confirmant une information de l'hebdomadaire NZZ am Sonntag.
Ces annulations concernent l'une des trois liaisons quotidiennes de Zurich vers New York et retour, a précisé Jean-Claude Donzel, contacté par la TSR. Tous les passagers concernés par les annulations ont été informés et transférés sur d'autres vols de Swiss ou de sa maison mère Lufthansa, via Francfort.
ats/boi
Crise en Egypte: un coût de un à deux millions
Dans l'interview accordée à "Migros Magazin", Harry Hohmeister donne aussi une estimation des coûts engendrés par la crise politique en Egypte.
Le manque à gagner se situe entre un et deux millions de francs, Swiss ayant maintenu son offre malgré les événements, explique-t-il.