Modifié

15% des employés de Cardinal encore dans le flou

La direction a décidé de fermer la brasserie Cardinal à Fribourg en juin 2011. [Keystone/Peter Schneider]
Deux-tiers des employés de Cardinal sont restés dans le groupe Feldschlösschen. - [Keystone/Peter Schneider]
Le sort de certains employés de Cardinal, dont le site de production fribourgeois va être fermé, reste en suspens. 15% d'entre eux n'ont pas encore retrouvé d'emploi. Un constat présenté lors du bilan annuel de Feldschlösschen, qui affiche en outre un volume global en baisse, tandis que la maison mère Carlsberg a vu son bénéfice bondir.

Dans un entretien diffusé lundi dans L'Agefi, le patron de Feldschlösschen Thomas Metzger a donné des précisions sur le sort des employés de Cardinal. "Sur les 57 collaborateurs qui restaient après les mises en retraite anticipées, près de 20% ont trouvé un emploi hors du groupe, 65% environ ont décidé de continuer avec nous. Nous sommes en discussion aves les quelque 15% restants".

Thomas Metzger a en outre annoncé son intention de développer la marque Cardinal. "2011 sera une année de renforcement, avec lancements de produits et des engagements comme sponsor. Nous venons d'ailleurs de reconduire notre partenariat avec le HC Fribourg-Gottéron".

Le groupe avait annoncé en août la fermeture de la brasserie fribourgeoise. La production de la bière sera transférée en juin à Rheinfelden, pour regrouper les activités de Feldschlösschen.

Volume global en baisse

Le brasseur argovien n'a pas échappé l'an dernier à la tendance négative pour les bières suisses. Le groupe a accusé un volume global en recul de 0,3% en 2010, alors que le marché helvétique de la bière a connu une croissance de 1%. La filiale du groupe danois Carlsberg fait toutefois légèrement mieux que la production intérieure globale, qui a diminué de 0,5%.

La progression du marché suisse est due uniquement aux importations, qui ne cessent de grappiller du terrain (+6,7%). L'ensemble du marché suisse de la bière a profité au 1er semestre d'une météo favorable et de la Coupe du monde de football.

Le mauvais temps et les interdictions de fumer nouvellement introduites ont en revanche pesé sur la marche des affaires durant la seconde partie de l'année, explique le groupe. Le chiffre d'affaires a fléchi de 2,3%, a rapporté Feldschlösschen, qui ne donne pas de chiffres détaillés.

Bond du bénéfice pour Carlsberg

De son côté, la maison mère Carlsberg, numéro quatre mondial du secteur, a affiché des résultats 2010 en hausse sur toute la ligne, a-t-elle annoncé lundi. Le bénéfice net a bondi de 48,5% à 5,35 milliards de couronnes (927 millions de francs). Le groupe a réalisé cette performance en dépit d'une stagnation de son chiffre d'affaires (+1% à 60,1 milliards de couronnes).

Les chiffres sont toutefois inférieurs aux attentes des analystes. Carlsberg affirme avoir augmenté ses parts de marché dans la plupart de ses activités, notamment en Europe du Nord et de l'Ouest. L'entreprise prévoit une faible amélioration sur les marchés en 2011, particulièrement en Europe de l'Est, où elle s'attend à "un retour à la croissance du marché russe".

ats/vkiss

Publié Modifié