Modifié

Le commerce extérieur s'est essoufflé en janvier

Les exportations ont stagné en janvier, à part dans l'horlogerie. [Sandro Campardo]
Les exportations ont stagné en janvier, à part dans l'horlogerie. - [Sandro Campardo]
Les exportations et les importations suisses ont quasiment stagné au mois de janvier, annonce lundi l'Administration fédérale des douanes. Les exportations horlogères continuent elles sur leur lancée positive: elles ont bondi de 16,9% sur un an, à 1,14 milliard de francs.

Les exportations ont augmenté de 5% en termes nominaux à 15,2 milliards de francs. Corrigées du nombre de jours ouvrables, elles ont reculé de 0,6%. Cette évolution découle en partie de la pression sur les prix, ceux-ci ayant chuté de 9,1% en un an, note l'Administration fédérale des douanes évoque dans un communiqué.

Les importations ont pour leur part progressé de 9,4% à 13,3 milliards de francs. Sans l'impulsion du jour ouvrable supplémentaire, leur croissance ressort à 3,6%, marquant également le pas par rapport aux mois précédents. Comme les importations se sont montrées plus dynamiques que les exportations en janvier, l'excédent de la balance commerciale a diminué de 17,9% sur un an à un peu moins de 2 milliards de francs.

La chimie-pharmaceutique en recul

Sept branches sur dix ont vu leurs exportations augmenter en janvier. La métallurgie, l'horlogerie de même que l'industrie des machines et de l'électronique ont très bien démarré l'année 2011 avec une croissance de l'ordre de 17%. L'industrie chimique et pharmaceutique, première branche exportatrice, a par contre accusé un recul de 5% à 6,3 milliards de francs, plombée par la contre-performance des principes actifs.

Les exportations ont augmenté vers tous les continents, à l'exception de l'Afrique (-23,8%) et de l'Océanie (-9,1%). L'Asie a gagné 9,7%, l'Amérique du Nord et l'Américaine latine respectivement 6,7 et 6,8%.

Les livraisons vers l'Union européenne ont progressé de 4,3% à 9,3 milliards de francs. Par pays, les exportations vers l'Allemagne, de loin le premier partenaire commercial, se sont élevées de 10,2%. Les importants marchés italien et américain ont également fait preuve de dynamisme, avec des hausses d'environ 7%. Les ventes vers la Chine ont progressé de 38,4%

ats/boi

Publié Modifié

Nouveau bond de l'industrie horlogère

Les exportations horlogères ont augmenté de 16,9% sur un an à 1,14 milliard de francs, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse dans sa statistique mensuelle.

La base de comparaison était pourtant élevée, le mois de janvier 2010 constituant le premier mois de la reprise des exportations après une baisse marquée en 2009.

Les exportations à destination de Hong Kong, premier marché de la branche, ont diminué de 6,1% à 215,3 millions, après 13 mois de hausse soutenue.

Selon la Fédération horlogère, il s'agit sans doute d'une variation isolée, peu significative sur la tendance générale qui reste très bonne sur ce marché.

Les exportations vers les Etats-Unis ont en revanche bondi de 30,3%. Les principaux autres marchés comme Singapour, la Chine et la France ont également connu une évolution favorable.

Les révoltes arabes inquiètent

Les horlogers suisses regardent avec inquiétude les événements politiques qui secouent le monde arabe, en particulier au Moyen-Orient où le secteur possède une importante clientèle.

Mais ils estiment, en l'état, que la crise politique n'aura pas d'effet direct, explique Marc-Michel Amadry, président de la marque Ebel dans une interview parue mardi dans "L'Impartial" et "L'Express".

"Les deux prochains mois seront déterminants pour comprendre le futur de la région", ajoute le patron de l'entreprise chaux-de-fonnière.