Publié

PostFinance affiche un bénéfice en hausse de 28%

Le Parti pirate reproche à PostFinance de ne pas avoir respecté le secret postal.
Pour remercier ses clients, PostFinance va verser 20,10 francs à chacun en mars prochain.
PostFinance a réalisé de nouveaux résultats record l'an dernier. Le prestataire de services financiers de La Poste a fait bondir son bénéfice net de 28% par rapport à l'exercice 2009, à 575 millions de francs. L'unité financière va récompenser ses clients en leur versant 20 francs et 10 centimes.

L'établissement a attiré 119'000 nouveaux clients, soit légèrement moins que les 126'000 de 2009, a-t-il indiqué mercredi. Le nombre de comptes clients a pour sa part augmenté de 198'000 pour atteindre près de 4,1 millions. Les fonds de la clientèle se sont étoffés de 10,9 milliards de francs pour s'inscrire à 84,1 milliards en moyenne annuelle.

Le bénéfice réalisé par PostFinance est dû notamment au résultat des opérations d'intérêts et à une stricte gestion des coûts. Après correctifs de valeur, les opérations d'intérêts ont atteint 1 milliard de francs, contre 905 millions en 2009.

L'augmentation des fonds de clients, la baisse des charges d'intérêts ainsi qu'une stratégie de placement prudente et à long terme expliquent cette évolution favorable, selon PostFinance. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de service a reculé de 34% à 267 millions de francs, tandis que celui des opérations de négoce a augmenté de 23% à 129 millions.

L'entreprise attribue ses bons résultats "aux opérations d'intérêts et à la rigueur appliquée dans la maîtrise des coûts", mais également à la fidélité de ses clients. Pour les remercier, elle va verser 20,10 francs à chacun en mars prochain.

Fort de sa performance, PostFinance a continué d'accroître ses effectifs l'an passé. L'établissement a créé 223 emplois à plein temps pour porter les effectifs totaux à 3265. Il a ainsi plus que doublé le nombre de ses collaborateurs depuis sa création en 1999.

PostFinance transformée en société anonyme

La transformation de PostFinance en société anonyme suit par ailleurs son cours, précise la société. Le Parlement avait adopté en décembre une nouvelle loi sur l'organisation de La Poste. Le Conseil fédéral n'a pas toutefois pas encore fixé la date précise de ce changement de forme juridique.

Selon la nouvelle loi, le bras financier de La Poste sera doté d'un conseil d'administration et d'une révision interne propre. Il disposera également de fonds propres conformes aux prescriptions du droit des marchés financiers. PostFinance a encore besoin d'une autorisation conforme à la loi sur les banques pour être soumise à l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

En cas d'autorisation, l'octroi de crédits et d'hypothèques en son nom propre lui resterait cependant interdit, puisque l'établissement ne dispose toujours pas de licence bancaire. Le géant jaune dévoilera ses résultats annuels le 31 mars. Un bénéfice record est attendu.

agences/vkiss

Publié