Les plateformes en ligne concentraient l'an dernier 13,6% de toutes les réservations, contre seulement 5,7% en 2008, a indiqué mercredi hotelleriesuisse. Parmi elles, les plus répandues sont Booking.com, Hotel Reservation System (HRS), Switzerland Travel Centre (STC) et les centrales de réservation dans les destinations touristiques.
Le site Booking.com affiche un taux de pénétration de 90%. Et il joue un rôle qualifié d'important à très important pour les trois quarts des hôteliers suisses sondés. En intégrant les sites des hôtels eux-mêmes, les courriels et autres formulaires web, la part des canaux électroniques atteint 55,9%.
Téléphone en recul
Cette évolution symbolise le changement dans les habitudes survenu ces dernières années avec le recul des canaux traditionnels (téléphone, lettre et fax). Ceux-ci ne représentent plus que 30,2% des réservations, alors que le recours aux offices du tourisme affiche de son côté une part de 6,2%.
Globalement, les canaux de vente directe entre l'entreprise et le client (téléphone, fax, courriel, formulaires web et réservations sur site internet) ont vu leur part reculer de 4,3 points à 71,1%, précise l'étude réalisée par l'Institut du tourisme de la HES-SO Valais. Ils n'engendrent que "très peu" de coûts de commission.
ats/sbo
La réservation, un marché lucratif
Les chiffres d'affaires générés par les réservations en ligne en temps réel se sont montés à quelque 850 millions de francs l'an dernier dans l'hôtellerie suisse. Les ventes directes, fondées sur la relation hôtelier-client, se taille encore la part du lion avec environ 3 milliards de francs.
Passer par internet n'est évidemment pas gratuit. Ce mode de réservation a entraîné presque 160 millions de francs en commissions (sur 850 millions), dont environ 90 millions pour les intermédiaires web. Les plate-formes internet de réservation en ont capté l'essentiel, à savoir 70 millions.
L'étude est réalisée annuellement depuis 2003. Pour l'année 2010, les résultats se basent sur les réponses de 244 entreprises, alors que le questionnaire a été envoyé en janvier à plus de 2300 membres de l'organisation faîtière hotelleriesuisse. Ils donnent malgré tout un panorama de l'évolution du secteur.