Swiss chiffre à 30 millions de francs la charge liée aux facteurs négatifs auxquels elle a dû faire face l'an dernier: éruption du volcan islandais, force du franc et flambée des prix des carburants.
Sur le dernier trimestre, le résultat opérationnel de Swiss passe à 135 millions de francs, contre 33 millions sur les trois derniers mois de 2009, a indiqué jeudi la filiale du groupe allemand Lufthansa.
"Un bon millésime"
La compagnie dit avoir profité l'an dernier de la reprise du fret aérien, dont les excellentes performances ont largement contribué à ces bons résultats sur l'ensemble de l'exercice.
"2010 a été un bon millésime pour Swiss. Après une entrée en matière difficile et une baisse d'activité liée à la crise des cendres volcaniques, nous avons enregistré des performances exceptionnelles au deuxième semestre", a relevé son patron Harry Hohmeister dans un communiqué.
Nombre record de passagers
Comme déjà annoncé, Swiss a battu son record de passagers l'an dernier, transportant au total 14,168 millions de personnes, soit une augmentation de 2,8% par rapport à l'exercice précédent. Le remplissage des appareils atteint lui aussi un niveau record, s'élevant à 82,3%, contre 80,1% en 2009, un record depuis la création du groupe en 2002 et même de toute l'histoire de l'aviation helvétique, selon Swiss.
Le transporteur aérien a légèrement augmenté ses capacités de 3,4% en Europe et de 4,9% sur le réseau intercontinental. Mais alors que la demande s'est rétablie sur les vols longue distance au sortir de la crise financière, les vols intra-européens ne se sont pas remis de la crise de 2009 et souffrent d'une concurrence toujours plus vive.
"De nouvelles mesures concernant le marché européen devront être envisagées", a indiqué Harry Hohmeister, sans préciser davantage.
agences/boi
Lufthansa optimiste pour l'avenir
Lufthansa, la maison-mère de Swiss, a annoncé qu'elle prévoit pour 2011 et 2012 une hausse de son bénéfice opérationnel et de son chiffre d'affaires, après avoir réalisé l'an dernier un bénéfice opérationnel de 876 millions d'euros et 27,3 milliards d'euros de ventes.
"Les conditions pour un versement d'un dividende au titre de cette année devraient également être remplies, d'après les prévisions actuelles", précise le groupe dans un communiqué. Pour 2010, Lufthansa a proposé un dividende de 60 centimes par action.
Pour autant "l'année 2011 ne sera pas une promenade de santé", a tempéré son nouveau patron Christoph Franz dans le communiqué. Et d'évoquer une concurrence "plus acerbe" sur les lignes européennes et longue distance, une taxe aérienne en Allemagne "qui fragilise les compagnies", ou encore les prix du carburant.
En outre, Lufthansa "n'est pas non plus épargné" par les conséquences de troubles politiques, d'attaques terroristes ou de catastrophes naturelles, a rappelé Christoph Franz en faisant notamment référence à la crise politique du monde arabe et aux récentes catastrophes de grande ampleur au Japon.
Lufthansa avait déjà divulgué la semaine dernière ses chiffres 2010. Le groupe a réalisé un bénéfice net de 1,4 milliard de francs, contre une perte de 43,5 millions de francs en 2009.