Le dollar a touché tôt jeudi matin un nouveau plus bas historique par rapport au franc. Vers 04h00, le billet vert est passé sous les 90 centimes, à 0,8977 franc. La décision de la Banque nationale suisse (BNS) de maintenir inchangée sa politique monétaire a quelque peu affaibli le franc.
Peu avant la l'annonce de la BNS, le dollar coûtait 0,9010 franc. Vers midi, le billet vert notait à 0,9030. En parallèle, l'euro s'appréciait légèrement passant de 1,2580 à 1,2670 franc.
Effets positifs contre l'inflation
La devise helvétique avait atteint un plus haut par rapport à la monnaie européenne de 1,2422 franc mercredi soir. Face aux conséquences du tremblement de terre de vendredi passé au Japon et aux révoltes dans le monde arabe, le franc continue de servir de valeur refuge, relèvent les cambistes.
Si l'appréciation de la devise helvétique pèse sur les exportations, elle a aussi un effet modérateur sur l'inflation. Selon les analystes de la banque ING, le prix du baril de pétrole a ainsi augmenté sur un an de 30% en dollars, mais seulement de 20% en francs suisses.
ats/mre