Outre les départs volontaires, le nombre de licenciements a pu être limité également via des dispositions, telles que le chômage partiel, des fluctuations naturelles ou encore des retraites anticipées, a précisé le groupe jeudi au terme de la procédure de consultation.
Le nombre de licenciements pourrait diminuer encore, quelque 85 postes étant à repourvoir à l'interne. Pour mémoire, Alstom avait annoncé en octobre dernier les grandes lignes d'un projet visant la suppression de 4000 postes à travers le monde, dont 750 sur ses sites argoviens de Baden et Birr.
Plus grand employeur privé du canton d'Argovie, Alstom y emploie pas moins de 6000 collaborateurs. Une pétition munie de 3330 signatures et exigeant une diminution des coupes avait été remise en décembre à la direction.
Un plan social est prévu
De nombreuses rencontres ont eu lieu entre celle-ci et des représentants du personnel. Les mesures interviendront d'ici à l'été. Des discussions sont en cours pour la mise sur pied d'un plan social. Lequel est en bonne voie, selon le syndicat Employés Suisse qui demande néanmoins à la société d'observer le marché et d'éviter des licenciements hâtifs.
La restructuration vise à réorganiser la division Alstom Power par types de combustibles et non plus par lignes de produits (turbines et chaudières notamment), avait précisé le patron de ce secteur Philippe Joubert. Elle doit contribuer à réaliser des économies également.
Présent dans plus de 70 pays, Alstom compte au total 93'000 employés. Sur les neuf premiers mois de son exercice 2010/2011, la société a enregistré une nette hausse de ses commandes et de son chiffre d'affaires. Les ordres ont augmenté de 10% à 12,5 milliards d'euros, tandis que les ventes ont progressé de 9% à 15,7 milliards.
ats/jzim