Modifié

Bond des exportations suisses en février

Contrôle routinier à la douane de Chiasso. [Karl Mathis]
Les exportations ont crû de 10,4%, les importations de 2,2%. - [Karl Mathis]
En février, le commerce extérieur suisse a affiché un dynamisme surprenant des exportations, qui augmentent de 10,4% sur un an en termes nominaux. L'industrie des machines et de l'électronique (+20%) a montré la voie. L'horlogerie connaît son plus beau février (+17,8%). Les importations ont progressé beaucoup plus timidement (+2,2%).

L'excédent de la balance commerciale a doublé sur un an pour s'établir à 2,5 milliards de francs. Les exportations se sont renforcées de 10,4% à 16,5 milliards (+16,0% en chiffres réels). Même les chiffres désaisonnalisés montrent un "net accroissement", constate  l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans son commentaire. Les prix ont diminué de 4,8% (-1,6% seulement hors secteur pharma), après 9,1% en janvier (-2,7%).

"Cette performance inattendue détone avec le tassement de la croissance des derniers mois", a indiqué mardi l'AFD. La croissance du commerce extérieur en février prouve que la vigueur des exportations dépend, en partie du moins, davantage du dynamisme des marchés de destination que du niveau de la devise suisse.

Machines et montres en verve

La plus forte progression revient à l'industrie des machines et de l'électronique, dont les exportations ont bondi de près d'un cinquième (19,9%) à 3,2 milliards de francs. Derrière, l'horlogerie confirme son dynamisme avec une avancée de 17,8% à 1,4 milliard, un montant qui constitue au passage un record pour un mois de février.

Au troisième rang figure l'industrie métallurgique à la faveur d'une poussée de 17,2% à 1,13 milliard de francs. L'industrie des denrées alimentaires, boissons et tabacs présente en revanche un recul (-2,8% à 576 millions).

Quant au premier secteur exportateur, l'industrie chimique, elle affiche une croissance plus modeste de 6,4% à 6,4 milliards, dont 5,06 milliards (+7,6%) reviennent à la seule branche pharmaceutique.

Sur deux mois en 2011, les exportations totales de la Suisse ont augmenté de 8,3% pour s'inscrire à 31,9 milliards de francs, une performance remarquable dans un contexte d'appréciation du franc depuis des mois.

Dynamisme asiatique

Par continents et pays, la dynamique s'est confirmée avec l'Asie (+18,8% à 3,62 milliards), notamment la Chine où les exportations ont bondi de deux tiers à 700 millions. Les livraisons vers l'Amérique du Nord ont augmenté de 12,2% à 1,96 milliard, alors qu'elles gagnaient 14,6% à 466 millions vers l'Amérique latine.

Les exportations vers les pays européens se sont accrues de 6,5% à 9,9 milliards de francs, dont 9,4 milliards vers la seule Union européenne (UE). L'Allemagne, dont l'économie tourne à plein régime et qui constitue le premier débouché pour l'industrie suisse, affiche une hausse de 10,2% à 3,17 milliards.

Importations moins fortes

De leur côté, les importations ont progressé plus timidement le mois passé que précédemment, de 2,2% à 14 milliards de francs (+3% en termes réels), avec des prix en baisse de 0,7%.

Sur deux mois cette année, la croissance atteint 5,9% à 27,4 milliards, pour une balance commerciale excédentaire à hauteur de 4,5 milliards (+25%).

Les biens de consommation ont subi un recul de 5,5% sur un an à 5,9 milliards de francs, tandis que les biens d'équipement augmentaient de 7,8% à 3,4 milliards. Les matières premières et les demi-produits ont avancé de 8,5% à 3,6 milliards, les produits énergétiques (comme le pétrole) de 11,3% à 1,2 milliard.

ats/bri

Publié Modifié

Un février historique pour l'horlogerie

L'industrie horlogère suisse continue d'afficher une belle santé. Les exportations ont bondi de 17,8% en février sur un an pour se monter à 1,4 milliard de francs. Il s'agit du meilleur mois de février de l'histoire du secteur, a indiqué mardi la FH. Alors que le salon Baselworld ouvre jeudi, certains parlent même de climat euphorique.

Les deux principaux marchés à l'exportation ont connu des hausses supérieures à un cinquième en février, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Les livraisons vers Hong Kong ont ainsi augmenté de 20,2% à 273,2 millions de francs et celles vers les Etats-Unis de 21,9% à 148,1 millions.

La Chine s'est pour sa part hissée sur la troisième marche du podium, à la faveur d'une avancée de 30,8% à 106,5 millions de francs sur un an, et même de 113,4% sur deux ans.

Au quatrième rang, et premier marché européen, la France n'est pas en reste avec une progression de 32,7% à 87,7 millions. Le Japon apparaît à la neuvième place, avec une croissance de 3,4% à 62 millions de francs, confirmant une tendance depuis des années à une faible dynamique.

Certains débouchés au Moyen-Orient, comme l'Arabie saoudite et le Qatar, marquent le pas avec des reculs respectifs de 11,6% à 22 millions et de 28,6% à 15,2 millions. Les six principaux marchés (avec Singapour et l'Italie) ont concentré en février 55% de toutes les exportations pour un montant de 769,9 millions de francs (+22,1%).

Le volume total a lui progressé de 19,7% à 2,21 millions de pièces livrées, les montres en or, en acier et en plastique se révélant en verve.

Le secteur s'attend sur l'ensemble de l'année à battre son record en termes d'exportations de 17 milliards de francs inscrit en 2008.

Situation avec la Libye

Le commerce avec la Libye est demeuré confidentiel en février. Malgré des valeurs éloignées d'une certaine époque, notamment pour le pétrole, la Libye constitue encore plus de 13% des échanges de la Suisse avec l'Afrique.

En février, l'industrie helvétique a exporté pour 303 millions de francs vers ce continent et importé pour 135 millions, a indiqué l'Administration fédérale des douanes (AFD) mardi. Les importations du pétrole ont chuté d'un tiers à 34 millions.