Modifié

HSBC Suisse attire les clients asiatiques

Malgré l'affaire Falciani, HSBC Suisse a attiré 8,5 milliards de francs d'argent frais en 2010.
Malgré l'affaire Falciani, HSBC Suisse a attiré 8,5 milliards de francs d'argent frais en 2010.
La banque HSBC Private Bank (Suisse) a enregistré en 2010 des entrées d'argent frais de 8,5 milliards de francs. Le gros de cet apport provient d'Asie. La masse des fonds sous gestion de clients européens s'est en revanche contractée de 1,6 milliards de francs.

L'ensemble des actifs administrés par HSBC Private Bank a atteint l'an dernier 186 milliards de francs. En Suisse, l'établissement compte parmi les banques les plus importantes dans le domaine de la gestion de partrimoine privé, a rappelé lundi devant la presse son directeur général exécutif Alexandre Zeller.

L'affaire Falciani

Le patron d'HSBC Private Bank (Suisse) n'a pas caché que l'année 2010 a été particulière. La banque s'est retrouvée sous les feux de l'actualité après la découverte d'un vol de données perpétré en son sein par Hervé Falciani, l'un de ses employés. "Nous avons dû gérer cet évènement marquant."

Selon Alexandre Zeller, cette épreuve difficile a été plutôt bien surmontée. Pour preuve, a-t-il commenté, l'afflux net de capitaux qui constitue "un résultat assez exceptionnel". Le PDG a néanmoins admis que l'affaire Falciani avait coûté à la banque des fonds de clients européens, sans toutefois vouloir chiffrer cette perte.

Affaibli par le franc fort

Les résultats financiers de HSBC Private Bank (Suisse) en 2010 ont souffert de la force du franc suisse par rapport au dollar. Un recul de la devise américaine d'un cent engendre pour la banque des frais supplémentaires de l'ordre de 6 millions de francs, a fait savoir Alexandre Zeller. Ce contexte a affecté la rentabilité de l'établissement bancaire.

Malgré une croissance des commissions et des revenus de courtage, le bénéfice avant éléments extraordinaires et impôts s'est élevé à 581 millions de francs l'an dernier, soit un recul de 26% par rapport à 2009.

HSBC Private Bank (Suisse) a aussi été desservie par la faiblesse des taux d'intérêt. Le produit d'exploitation de 1,602 milliard de francs a diminué de 10% en regard de 2009, notamment à cause des taux bas. Le résultat des opérations d'intérêts s'est ainsi établi à 692 millions en 2010, contre 852 millions en 2009.

ats/sbo

Publié Modifié

Courtiser les ultra-riches

HSBC Private Bank (Suisse) a aujourd'hui tourné la page de l'affaire Falciani. La banque peut se concentrer sur sa politique de développement. Elle entend mettre l'accent sur les pays émergents et aussi courtiser une clientèle extrêmement fortunée établie en Suisse.

"Nous avons comme atout auprès de ces clients indigènes notre connaissance des marchés émergents", a expliqué Alexandre  Zeller. Pour augmenter ses chances d'attirer auprès d'elle ces ultrariches dont les avoirs dépassent 100 millions de francs, HSBC Private Bank (Suisse) a ouvert une succursale à Gstaad (BE).

Des investissements extraordinaires

La banque a d'autre part enregistré des dépenses en hausse de 2% l'an dernier. L'établissement a procédé à quelques "recrutements stratégiques". Il a aussi été obligé d'investir afin d'améliorer ses systèmes de sécurité tout en revoyant totalement ses procédures de contrôle à la suite du vol de fichiers dont il a été victime.