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La dette des CFF s'est aggravée en 2010

Le trafic entre Cornavin et le reste de la Suisse est presque totalement interrompu. [Laurent Gillieron]
Le trafic entre Cornavin et le reste de la Suisse est presque totalement interrompu. - [Laurent Gillieron]
Malgré la hausse du nombre de voyageurs, les CFF ont vu leur bénéfice chuter de près de 20% en 2010. L'ex-régie fédérale a acheminé 347,1 millions de passagers l'an dernier, soit une progression de 6%. En revanche, son bénéfice a reculé de 19,3% pour s'établir à 298,3 millions de francs, tandis que sa dette s'est creusée de 10,4%, pour atteindre plus de 8 milliards.

Cette évolution est due essentiellement aux investissements réalisés dans le matériel roulant et aux charges de 938 millions de francs liées à l'assainissement de la caisse de pension, ont précisé mercredi les CFF lors de la présentation de leurs résultats à Zurich.

En 2010, les trains ont enregistré une hausse de fréquentation de 6% par rapport à 2009, en transportant chaque jour 951'000 personnes, un record. L'activité en trafic voyageurs international a aussi connu une croissance supérieure à la moyenne.

La moitié des clients voyagent aux heures de pointe

L'ensemble des prestations de transport a progressé de 5%, à 17,5 milliards de voyageurs-kilomètres. La croissance continue de la demande en trafic voyageurs a ainsi permis aux CFF d'augmenter leur part de marché à 25,2%, contre 24,6% en 2009.

Près de 50% des clients ont été transportés aux heures de pointe. Actuellement, un actif sur trois en Suisse se rend au travail en train. Les CFF se targuent d'un niveau élevé de ponctualité: en 2010, 87% des voyageurs sont arrivés à destination à l'heure prévue, soit avec trois minutes de retard au maximum. Les clients sont satisfaits à hauteur de 75,9%.

En trafic marchandises intérieur, la régie a été plus ponctuelle, avec 98,2% des trains enregistrant un retard inférieur à 30 minutes. La demande en trafic marchandises a également augmenté: avec près de 200'000 tonnes de fret acheminées quotidiennement, CFF Cargo a accru sa prestation de 12,3%, pour atteindre 13 milliards de tonnes-kilomètres nettes.

Une performance mise au défi

Près de 95,4 trains en moyenne parcourent quotidiennement chaque kilomètre de voie CFF, une performance unique au monde, soulignent les CFF. S'élevant à 298,3 millions de francs, le résultat du groupe est réjouissant.

Toutefois, l'important besoin d'investissement et une contribution de 938 millions de francs à l'assainissement de la caisse de pensions ont entraîné un flux de trésorerie disponible négatif de 1371 millions, creusant l'endettement porteur d'intérêts de 763 millions, à 8 milliards.

La demande de mobilité en Suisse ira en s'accentuant. A l'horizon 2030, le nombre de voyageurs dans les trains CFF devrait croître de manière significative. Les investissements prévus dans le matériel roulant neuf s'élèvent à près de 20 milliards de francs, tandis que ceux à réaliser dans le développement des infrastructures se chiffrent à plus de 40 milliards.

ap/ant

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Des billets à prix différenciés d'ici 2 ans?

L'usager qui monte dans un train direct et équipé d'un confort moderne devrait débourser plus que celui qui prend un train régional plus rudimentaire. Les CFF espèrent que les bases politiques pour une différenciation des prix seront fixées d'ici deux ans. Pour l'heure, les prix sont uniformisés en Suisse, a rappelé mercredi devant la presse Andreas Meyer.

Le directeur des CFF confie avoir du mal à voir les mêmes tarifs appliqués sur des lignes avec avec des trains neufs que dans les régions qui ont des wagons plus anciens. D'autant plus que des trains dernier cri vont être mis en service ces prochaines années.

Dès 2013, des trains à deux étages d'une longueur de 400 mètres circuleront notamment entre Genève et Saint-Gall. Le réseau régional des importantes agglomérations, comme entre Lausanne et Genève, sera également renforcé. Des RER duplex de 150 mètres de long rouleront à partir de l'année prochaine.

Autre innovation qui pourrait voir le jour: le titre de transport doté d'une puce électronique facturant les déplacements effectués. Ce projet n'en est encore qu'au stade d'idée, mais les CFF y voient un grand potentiel pour simplifier la billetterie.

Une prime pour tous les employés

Chaque employé des CFF recevra une prime de 500 francs à la fin du mois d'avril. Cette récompense pour le bon résultat annuel de l'entreprise est saluée par les syndicats et les associations du personnel. Ces derniers exigent toutefois des augmentations de salaire durables dès 2012.