Modifié

Coup de balai à Sonova après des irrégularités

Andy Rihs, fondateur de Sonova (ex-Phonak), est lui-même pris dans la tourmente. [Alessandro Della Bella]
Andy Rihs, fondateur de Sonova (ex-Phonak), est lui-même pris dans la tourmente. - [Alessandro Della Bella]
Le groupe zurichois Sonova (ex-Phonak) annonce le départ en bloc de ses dirigeants. Patron, directeur financier et président du fabricant d'appareils auditifs quittent leurs fonctions, suite au constat d'irrégularités en matière de transactions boursières.

L'action Sonova a d'ailleurs ouvert en chutant de 9,1% mercredi à la Bourse suisse, après la divulgation de cette affaire de soupçons de délits d'initiés. Le titre avait déjà décroché de quelque 20% depuis l'avertissement sur résultats émis il y a deux semaines.

Interdiction de transaction

Le coup de balai annoncé mercredi au sein des organes dirigeants du fabricant zurichois d'appareils auditifs fait suite au manquement d'édicter en temps voulu une interdiction interne de transactions boursières. Ce manquement est intervenu en lien avec la publication le 16 mars d'un avertissement sur résultats.

Une enquête effectuée par un cabinet d'avocats a en outre conclu que cet avertissement a été lancé trop tard. Ce dernier concernait la révision à la baisse aussi bien du chiffre d'affaires que de la performance opérationnelle pour l'exercice en cours (2010/ 2011) qui doit s'achever fin mars.

Les justifications données alors mettaient en avant l'impact du rappel d'un implant cochléaire, le retard dans le lancement de produits aux Etats-Unis et l'appréciation du franc. Pratiquement simultanément, des dirigeants avaient fait connaître, conformément au règlement boursier, des transactions avec des titres et options Sonova. Ces transactions portaient sur des ventes pour un montant de 47 millions de francs.

Andy Rihs quitte la présidence

La simultanéité de celles-ci avec la publication de l'avertissement sur résultats a d'ores et déjà incité le Ministère public à ouvrir une préenquête pour un éventuel délit d'initiés. Andy Rihs, fondateur de Sonova (ex-Phonak), est lui-même pris dans la tourmente. L'homme, connu pour sa passion du cyclisme, doit quitter la présidence du conseil d'administration, tout en restant simple membre.

Une enquête interne a montré qu'Andy Rihs n'était pas au courant de l'avertissement sur résultats au moment de vendre des actions. Selon le communiqué de Sonova, il a offert à ceux qui lui ont acheté ses actions de les leur reprendre au prix de vente conclu alors. Sonova a bouclé le premier semestre de l'exercice en cours, clos fin septembre, en forte croissance.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires record en hausse de 17,2% sur un an à 831,5 millions de francs. Le bénéfice net semestriel a pour sa part crû de 3,8% à 170,5 millions.

La marge EBIT s'était elle inscrite à 24,5%. La société établie à Stäfa (ZH) doit donner davantage d'explications à l'occasion d'une conférence de presse tenue ce mercredi matin à Zurich. A 9h55, l'action Sonova perdait 6,2% à 87,5 francs, après un plus du jour à 85 francs, dans un marché en hausse.

ats/jzim

Publié Modifié