Novartis a réalisé un solide premier trimestre. Le bénéfice net du groupe pharmaceutique bâlois a certes reculé de 4% sur un an pour se fixer à 2,82 milliards de dollars (2,35 milliards de francs), mais la performance est supérieure aux attentes des analystes. Ces derniers anticipaient un résultat net de 2,6 milliards de dollars, selon le consensus de l'agence financière AWP.
La contraction s'explique par des coûts supplémentaires de financement liés à l'acquisition du fabricant de produits ophtalmologiques Alcon. Le chiffre d'affaires trimestriel a lui augmenté de 16% pour s'inscrire à 14,03 milliards de dollars (12,57 milliards de francs), a indiqué mardi le géant rhénan.
Hors vaccins et Alcon, le chiffre d'affaires de Novartis affiche une progression de 10%.
Effet de change favorable
En utilisant le dollar comme monnaie de compte, Novartis a profité au niveau de ses ventes d'un impact de change positif de 2 points de pourcentage, du fait de l'affaiblissement de la devise américaine. Exprimée en monnaies locales, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 14% seulement.
Novartis a aussi profité de la consolidation d'Alcon. Ce dernier, acquis par étapes des mains du groupe alimentaire vaudois Nestlé pour un montant total de près de 52 milliards de dollars, a fait l'objet d'une fusion avec le groupe bâlois, achevée le 8 avril.
Au niveau opérationnel, la multinationale présidée par Daniel Vasella a dégagé un bénéfice en baisse de 3% à 3,41 milliards de dollars.
Optimisme de mise
La division pharma, qui constitue la moitié du groupe, a apporté un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 7,77 milliards de dollars. Les produits les plus récents, à savoir lancés depuis 2007, ont généré des ventes de 2 milliards, un montant en croissance d'un tiers sur un an.
Sandoz, l'unité touchant aux médicaments génériques, a réalisé un chiffre d'affaires en progression de 16% à 2,32 milliards de dollars. Le secteur des produits de consommation de santé (consumer health), qui comprend les médicaments en libre accès, a réalisé des ventes en croissance de 11% à 1,64 milliard.
Le secteur vaccins et diagnostic a subi de plein la quasi disparition des vaccins anti-pandémiques, dont les ventes avaient atteint 1,1 milliard au premier trimestre 2010. Son chiffre d'affaires a plongé de 73% à 371 millions de dollars. Hors effet vaccins, il a augmenté de 43% en monnaies locales.
Croissance avec Alcon
De son côté, Alcon affiche un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 1,93 milliard de dollars. L'entité d'origine américaine constituée désormais en unité d'activité représente environ 16% des ventes de Novartis. La fusion doit permettre des synergies de 300 millions par an, tout en occasionnant des charges de 2 milliards en 2011.
En ce qui concerne l'entier de 2011, Novartis escompte, sauf événements imprévus, réaliser un chiffre d'affaires affichant un taux de croissance à deux chiffres. L'entreprise veut aussi améliorer sa marge opérationnelle.
ats/cmen
Portefeuille salutaire
L'émission de nouvelles actions pour financer le rachat d'Alcon devrait être compensée par des rachats de titres, afin d'atténuer l'effet de dilution pour les actionnaires. A ce jour, Novartis a racheté pour 3,2 milliards de dollars d'actions Alcon et Novartis.
A la Bourse suisse, l'action Novartis évoluait en hausse, signant même la plus forte progression de l'indice des valeurs vedettes SMI. (voir le lien externe)
Les analystes saluent notamment la qualité du portefeuille du groupe, qui compte plus de 30 produits en développement avancé.
L'effet H1N1
Le concurrent et voisin Roche a pour sa part réalisé un chiffre d'affaires trimestriel en recul de 9% à 11,1 milliards de francs.
Les deux groupes ont subi le contrecoup de la chute des ventes de vaccins contre la pandémie de grippe A(H1N1), après le boom survenu lors de la même période de l'an passé.