En mars, les exportations ont baissé de 2,2% par rapport au même mois de l'an passé, leur premier recul depuis 16 mois, à 5866 milliards de yens (65,9 milliards de francs).
Les ventes de voitures à l'étranger ont chuté de plus d'un quart d'une année sur l'autre. Les enregistreurs vidéo se sont aussi nettement moins bien écoulés (près d'un quart de moins), tout comme les appareils électroniques audio (-31%).
Importations en hausse
Les constructeurs automobiles et les fabricants d'électronique, grands exportateurs, sont touchés de plein fouet par la catastrophe du 11 mars car ils souffrent d'un déficit d'approvisionnement de la part de leurs fournisseurs ayant subi des dommages dans le nord-est du pays.
Les importations ont augmenté pour leur part de 11,9%, à 5669,5 milliards de yens (63,7 milliards de francs), continuant d'être tirées par la hausse des prix du pétrole en lien avec les événements en Afrique du Nord et au Moyen Orient.
La croissance du Japon en 2010 a été largement soutenue par les ventes vers l'étranger, notamment les pays émergents. La troisième puissance économique mondiale risque toutefois de souffrir des conséquences de la catastrophe du 11 mars, qui entraîne d'importants problèmes logistiques pour l'industrie en réduisant notamment l'approvisionnement en électricité.
Toyota réduit sa production
"Afin de gérer la situation consécutive au tremblement de terre du 11 mars dans le nord-est du Japon, la production des véhicules en Chine ne représentera que 30 à 50% de la normale du 21 avril au 3 juin à cause de difficultés d'approvisionnement", a expliqué le constructeur automobile Toyota dans un communiqué.
Un porte-parole du groupe a précisé que sa production chinoise serait réduite de 80'000 voitures par rapport aux plans initiaux. Quelque 10% des automobiles produites par Toyota dans le monde sortent des chaînes d'assemblage situées en Chine, la troisième base de production du groupe derrière le Japon et les Etats-Unis.
"Juste à temps"
Partout dans le monde, la production de Toyota est bouleversée à cause des dégâts subis par ses fournisseurs installés dans le nord-est du Japon dévasté par le séisme et le tsunami. Nombre de ses concurrents japonais et étrangers connaissent les mêmes problèmes.
Au Japon, les usines d'assemblage de Toyota ne tourneront qu'à 50% au moins jusqu'au début juin, et les cadences de ses chaînes sont aussi réduites aux Etats-Unis, en Europe et en Australie, où des sites sont fermés pour plusieurs journées faute d'approvisionnement depuis le Japon.
Les effets sont d'autant plus ravageurs pour Toyota qu'il est le spécialiste du système du "juste à temps", une technique consistant à limiter au minimum les stocks qui ne dépassent d'habitude pas un mois de production.
ats/afp/cmen
La Bourse de Tokyo en nette hausse
La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en nette hausse de 1,76%, les investisseurs saluant un repli du yen tandis que les bons résultats financiers du numéro un mondial des microprocesseurs, Intel, rejaillissait sur les titres du secteur.
A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a gagné 165,79 points à 9606,82 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a de son côté grimpé de 9,61 points (1,16%) à 837,17 points.
L'activité a été assez faible, avec 1,76 milliard d'actions échangées sur le premier marché.