Le prix de l'or a grimpé jusqu'à 1506,03 dollars sur le marché au comptant vers 17h45, un niveau sans précédent. La valeur d'un lingot d'or d'un kilogramme équivaut donc désormais à environ 48'200 dollars (42'900 francs).
"Les inquiétudes sur le dollar et les tendances inflationnistes sont les deux principaux facteurs qui soutiennent l'or en ce moment", a résumé à l'AFP Dan Smith, analyste de la banque Standard Chartered.
Le nouvel accès de fièvre du métal jaune était en effet favorisé par une nette dépréciation de la monnaie américaine, tombée mercredi à son plus bas niveau depuis janvier 2010 face à l'euro. Cet affaiblissement rend plus attractifs les achats de métaux précieux libellés en dollars.
L'or, qui a gagné 6% depuis le début de l'année et vole de record en record, profite plus généralement de la nervosité des investisseurs, hantés par des incertitudes économiques et des interrogations sur les finances publiques des nations occidentales.
Coup de tonnerre de la dette US
Son cours a ainsi bondi de plus de 15 dollars lundi en quelques minutes après la mise en garde de l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's sur la dette des Etats-Unis. "Cela a été un coup de tonnerre. Cette annonce intervient alors qu'il y a déjà un fort regain d'inquiétudes sur les dettes souveraines au sein de la zone euro", a commenté Andrey Kryuchenkov, analyste du courtier VTB.
"Les spéculations sur une restructuration de la dette grecque s'intensifient (...) et de nombreux acteurs de marché s'attendent à ce que le plan de sauvetage international en faveur du Portugal ne soit pas de tout repos", a-t-il ajouté. Un contexte propre à précipiter les investisseurs sur les actifs jugés les plus sûrs, et donc les métaux précieux, valeur refuge par excellence.
ats/vkiss