"Le chef économiste du FMI (Fonds monétaire international) Olivier Blanchard a déclaré que les Etats-Unis n'avaient pas de plan crédible pour réduire le déficit budgétaire à moyen terme" et le dollar "s'en est trouvé fortement sous pression", ont souligné les analystes de la banque Pictet dans une note.
Le manque de liquidités avant le long week-end de Pâques a entraîné d'importantes fluctuations du cours de change, a relevé pour sa part la Banque cantonale de Zurich. Selon l'établissement, l'actuel affaiblissement de la devise américaine est "exagéré".
Repli face à l'euro
Face à la monnaie européenne en revanche, la devise helvétique reculait à 1,2911 franc pour un euro. Ce dernier poursuivait son ascension vis-à-vis du dollar également. Plus optimistes, les investisseurs ont tendance à se détourner de la monnaie américaine, sûre mais peu rémunératrice, au profit d'actifs offrant un plus fort rendement, comme l'euro.
De plus, la devise européenne, dopée par le succès d'une émission obligataire en Espagne mercredi, est d'autant plus recherchée que la Banque centrale européenne (BCE) a relevé début avril ses taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation.
La perspective de nouveaux relèvements des taux de la BCE soutient encore l'euro.A 10h00, la monnaie helvétique a atteint 0,8809 franc pour un dollar, marquant un nouveau record, avant de se détendre à 0,8818 vers 11h45.
ats/afp/cmen