Les exportations ont progressé de 5,8% sur un an en termes nominaux, à 50 milliards de francs. En termes réels, elles ont augmenté de 12,3%, une croissance qui se reflète également sur les chiffres désaisonnalisés, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).
Les prix ont en revanche subi un repli pour le troisième trimestre consécutif, de 5,8% et se sont contractés de 3,1% sans la pharmaceutique. Cette tendance révèle davantage de concessions sur les prix, selon l'AFD.
Autre bémol, la croissance des exportations helvétiques a ralenti en mars. Elles ont augmenté de 1,9% à 18,1 milliards de francs. Presque toutes les branches ont affiché une croissance inférieure à celle des mois précédents. La chimie, poids lourd des exportations helvétiques, a perdu 5% le mois dernier et 1,2% sur le trimestre.
Horlogerie et mécanique en hausse
En revanche, l'industrie horlogère (lire encadré) et la métallurgie ont bien tiré leur épingle du jeu. Au cours des trois premiers mois de l'année, elles affichent une hausse de respectivement 14,7% et 14,3%.
L'industrie des machines et de l'électronique se trouve aussi dans le haut du tableau, avec une progression de 13,9% de ses exportations. Elle connaît un tournant exceptionnel, puisqu'elle se trouvait encore dans les chiffres rouges il y a un an, relève l'AFD. L'industrie du papier et des arts graphiques ainsi que celle de l'habillement ferment la marche avec un recul de quelque 8%.
Les marchandises suisses se sont bien exportées vers tous les pays et tous les continents à l'exception de l'Afrique (-4,8%). L'Asie a affiché une hausse de 12%, soutenue par l'envol de la Chine (+47%). Les ventes vers le Japon ont en revanche plié de 9%. Celles vers les Amériques (+8%) ont été deux fois plus dynamiques que celles vers l'Union européenne (+3,3%).
Importations également en hausse
Les importations quant à elles se sont accrues de 6,2% (6,5% en termes réels) à 44,5 milliards au cours du 1er trimestre. En mars, elles ont grimpé de 5,8% à 17 milliards de francs (+7,2% en termes réels). La balance commerciale présente un excédent de 5,5 milliards de francs (+3%).
Le bond des importations est principalement dû à la hausse des produits énergétiques acheminés vers la Suisse (+13,6%). Mais cette augmentation repose uniquement sur la flambée des prix du pétrole.
Les biens de consommation ont progressé de 3,7% grâce au développement de la bijouterie et joaillerie (+22,3%) et les voitures de tourisme (+17,6%). Par continent, les importations d'Amérique latine (+20,2%) et d'Asie (+20,2%) ont bondi.
ats/vkiss
Exportations horlogères en hausse de 14,7%
Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur progression au 1er trimestre 2011, malgré un léger fléchissement de la croissance en mars. Elles ont augmenté de 14,7% par rapport à la même période de l'an passé pour atteindre 3,93 milliards de francs. Sur le seul mois de mars, les exportations ont progressé de 11,1% à 1,4 milliard de francs, en dépit d'un effet de base très défavorable, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Les exportations avaient en effet bondi de 37,9% en mars 2010.
L'industrie horlogère se dirige vers une année record. Le premier trimestre a dépassé celui de 2008, pour l'instant l'année de référence. Hong Kong est resté au 1er trimestre le premier marché d'exportation, enregistrant une hausse de 9,1% à 756,2 millions de francs. Les Etats-Unis arrivent en deuxième position avec une croissance de 10,8% à 391,2 millions. La troisième place revient à la Chine. Les exportations horlogères vers l'empire du Milieu ont bondi de 38,9% durant la période janvier-mars pour s'inscrire à 331,4 millions de francs.