La banque a enregistré un important afflux net d'argent frais de 19,1 milliards de francs, réalisé principalement dans la gestion de fortune. Il s'agit d'une augmentation au regard des trois mois précédents. Les entrées de nouveaux fonds avaient alors atteint 13,9 milliards.
Comparé à la même période de l'année dernière, le tableau n'est toutefois pas aussi réjouissant. Sur un an, le bénéfice net a inscrit une baisse marquée de 45%, a indiqué Credit Suisse mercredi. Ce recul est dû à une perte de valeur de près de 500 millions de francs sur la dette et des dérivés, a précisé Credit Suisse. Les chiffres ont également été affectés par le renforcement du franc par rapport à l'euro et au dollar.
Les produits nets se sont pour leur part contractés de 13% à 7,8 milliards de francs. L'afflux net de nouveaux capitaux a également fléchi d'environ un quart. Le total des actifs gérés par le groupe se montait à 1282,4 milliards de francs à la fin de la période sous revue.
Moins bien qu'UBS
A titre de comparaison, UBS, premier établissement bancaire helvétique devant Credit Suisse, a dévoilé mardi un bénéfice net trimestriel de 1,8 milliards de francs et un afflux net d'argent frais de 22,3 milliards.
Le directeur général de Credit Suisse, Brady Dougan, s'est félicité des résultats de son groupe qu'il a qualifié de "solides". Selon lui, ces derniers montrent que Credit Suisse "a fourni une nouvelle fois la preuve que son modèle commercial génère des revenus stables et de grande qualité".
Concernant la suite de l'exercice en cours, Brady Dougan estime que l'environnement va rester "constructif" et que Credit Suisse est bien préparé pour améliorer sa position sur le marché.
Les investisseurs ne se sont pas montrés aussi enthousiastes. Peu après l'ouverture de la Bourse suisse, le titre du numéro deux bancaire helvétique cédait du terrain par rapport à la clôture de la veille, dans un marché en léger repli, avant de se redresser à l'équilibre en fin de matinée. Si l'afflux net d'argent frais a positivement surpris les analystes, le bénéfice net trimestriel de Credit Suisse est demeuré en ligne, voire légèrement en deçà de leurs prévisions.
Pas d'inquiétudes
Brady Dougan s'est par ailleurs montré confiant au sujet des nouvelles réglementations imposées aux banques. "La crise a montré que les banques doivent adopter un régime plus rigoureux en matière de fonds propres", a-t-il déclaré.
Credit Suisse soutient le projet de régulation helvétique, plus sévère que ses équivalents étrangers. Ce dernier prévoit notamment de porter le niveau de capitaux propres des grandes banques à 19%. "Nous pensons que ce nouveau régime peut être mis en place sans avoir d'impact majeur sur notre position concurrentielle", a-t-il ajouté.
Credit Suisse se situe clairement à l'opposé de sa rivale UBS sur ce point. En marge de la présentation des résultats de cette dernière mardi, son patron, Oswald Grübel, s'est à nouveau montré très critique envers le texte proposé par le Conseil fédéral. Il estime que le projet représente une attaque contre l'ensemble de l'économie suisse.
ats/vkiss