Le chiffre d'affaires de la compagnie aérienne helvétique a atteint 1,15 milliard de francs au premier trimestre 2011, 7% de plus qu'un an auparavant, a précisé jeudi Swiss. Ces bons résultats sont intervenus dans un un contexte particulièrement difficile au vu de l'appréciation du franc, de la hausse "sensible" du prix du carburant, une recette moyenne par passager en baisse et les événements survenus en Afrique du Nord et au Japon.
Demande "robuste" en Suisse
La compagnie aérienne contrôlée par Lufthansa a ainsi notamment réduit les capacités sur les liaisons à destination du Caire et de Tokyo. Swiss a néanmoins pu compter sur une demande "robuste" sur le marché suisse, sur le développement de ses affaires intercontinentales et sur la bonne santé du fret aérien.
Si le nombre de passagers a augmenté au cours du premier trimestre de 5,9% à 3,43 millions de francs, le coefficient d'occupation des sièges a par contre légèrement reculé de 1,9 point à 76,4%. La filiale de Lufthansa estime que la volatilité de la demande va persister et qu'il ne faut pas s'attendre à un redressement durable rapide du rendement moyen. $
Reste que Swiss se veut prudemment optimiste sur le fait de pouvoir dégager un résultat approchant celui de 2010, a rappelé son porte-parole, Jean-Claude Donzel, interrogé par l'ATS. Pour mémoire, le transporteur a fait bondir l'an passé son résultat d'exploitation à 368 millions de francs.
Une bonne vitesse de croisière qui permet à la compagnie de planifier l'engagement de personnel supplémentaire au cours de l'année: 200 membres d'équipage et 100 futurs pilotes. A fin mars, Swiss employait 7521 personnes, contre 7418 un an plus tôt.
Pilotes mécontents
Swiss réagit aussi à un manque d'effectifs et une surcharge de travail dont se plaignent ses pilotes. Ces derniers mettent aussi en garde contre les dangers que peut présenter une telle situation en matière de sécurité.
Pour l'heure, ce personnel ne dispose plus de Convention collective de travail (CCT), celle-ci étant arrivée à échéance à fin mars et aucun accord n'étant intervenu depuis sur un nouveau contrat.
Aeropers, le syndicat des pilotes exige pour sa part que "Swiss investisse à nouveau dans son personnel, au lieu de réjouir Lufthansa avec des beaux bénéfices". Et la compagnie aérienne helvétique représente effectivement un joyau pour le groupe d'outreRhin en termes de rentabilité.
ats/bkel
Lufthansa voit rouge
Au premier trimestre 2011, l'unité Lufthansa Passage - qui inclut aussi Lufthansa Regional et Lufthansa Italia - a certes vu son chiffre d'affaires décoller de 15% à 3,3 milliards d'euros, mais elle est restée dans le rouge, avec une perte d'exploitation de 234 millions d'euros, contre 236 millions un an auparavant.
Et les autres transporteurs du groupe allemand n'ont pas fait mieux. La compagnie autrichienne Austrian Airlines a essuyé un débours de 64 millions d'euros au niveau opérationnel, toujours.
La perte d'exploitation de la britannique British Midlands s'est elle inscrite à 63 millions d'euros et celle de Germanwings à 44 millions d'euros.
La perte nette du groupe Lufthansa s'est pour sa part creusée à 507 millions d'euros, contre 298 millions trois mois auparavant. Le chiffre d'affaires du groupe s'est hissé à 6,44 milliards d'euros, en hausse de 11,8%.
Sur le trimestre sous revue, les seuls coûts liés à l'achat de kérosène ont bondi de 27,8% à 1,4 milliard d'euros.