La marque à la pomme, célèbre pour ses iPod et iPad, a vu sa valorisation décoller de 84% en un an pour atteindre 153,28 milliards de dollars (134,64 milliards de francs). Depuis 2006, la valeur de la marque Apple a augmenté de 859%, selon le classement établi par Millward Brown.
Google, qui avait dominé le classement pendant quatre ans, recule à la deuxième place (111,5 milliards de dollars, -2%). Le groupe informatique IBM arrive à la troisième place (100,85 milliards de dollars, +17%).
Suivent le groupe de restauration rapide McDonald's (81 milliards de dollars, +23%), le groupe informatique Microsoft (78,24 milliards de dollars, +2%) et le groupe de boissons Coca-Cola (73,75 milliards, +8%).
La Suisse absente du top 100
A noter que 19 des 100 marques les plus puissantes au monde sont originaires des "Bric" (Brésil, Russie, Inde, Chine), contre 2 en 2006. La première d'entre elles est le groupe de télécommunications China Mobile (57 milliards d'euros, +9%), qui se classe 9e.
Tout comme en 2010, la Suisse ne compte aucune marque dans le top 100. Il faut remonter à l'édition 2008 pour en compter une, le numéro un bancaire helvétique UBS, alors 64e. Le groupe horloger genevois Rolex se distingue cependant dans le secteur du luxe en se classant 6e avec une valorisation de 5,27 milliards de dollars (+11%). Dans la branche de l'assurance, Zurich pointe au 9e rang avec une valorisation de 2,02 milliards (+4%).
afp/ats/jzim