Modifié

Les caisses de pension ont stagné l'an dernier

Des pertes sur les placements en dollar et en euro ont contribué à la stagnation des instituts de prévoyance. [Patrick B. Kraemer]
Des pertes sur les placements en dollar et en euro ont contribué à la stagnation des instituts de prévoyance. - [Patrick B. Kraemer]
Après une reprise marquée en 2009, les caisses de pension ont fait du surplace en 2010. En raison de la faible performance des placements, leur taux de couverture est resté sensiblement le même qu'un an auparavant.

Pendant l'année 2010, le degré de couverture a progressé d'un point de pourcentage à 91% pour les caisses publiques et d'un point à 106% pour les institutions privées, a indiqué Swisscanto mercredi devant la presse à Zurich.

Ces valeurs sont bien éloignées du seuil de 115% que les établissements passés sous la loupe de Swisscanto se sont fixé. Selon l'institut commun aux banques cantonales spécialisé dans les fonds et la prévoyance, les rendements sont restés faibles en raison des niveaux historiquement bas des taux d'intérêt.

La force du franc a pesé

Des pertes sur les placements en dollar et en euro, provoqués par le renforcement du franc, y ont aussi contribué. Le rendement moyen s'est établi à 2,95%, soit en-dessous de l'objectif de 3,7%. Pour les responsable des institutions de prévoyance, parvenir à ce niveau de rendement reste aujourd'hui l'enjeu principal.

Dans le cadre de son enquête, Swisscanto a interrogé 361 institutions de prévoyance (278 un an plus tôt) gérant une fortune totale de 426 milliards de francs (379 milliards en 2009). L'enquête couvre la moitié des assurés et 70% de la fortune gérée par les caisses de pension suisses.

ats/mej

Publié Modifié