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Richemont va créer 800 emplois en Suisse

Le logo du groupe suisse Richemont
L'entreprise spécialisée dans le luxe va créer 800 postes supplémentaires en Suisse pour accroître ses capacités de production.
Richemont a annoncé un bénéfice net et un chiffre d'affaires en forte hausse. Malgré l'appréciation du franc, les maisons joaillières et horlogères détenues par le groupe genevois de luxe ont réalisé des chiffres record. Pour répondre à la forte demande, les 20 usines de la marque vont créer 800 postes supplémentaires.

Après une année difficile, le groupe de luxe genevois Richemont a rebondi sur son exercice 2010/2011, clos à fin mars. Le bénéfice net des activités poursuivies est en hausse de 79% à 1,92 milliard d'euros (2,4 milliards de francs).

Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé d'un tiers à 6,89 milliards d'euros et de 19% à taux de change constants et sans la société Net-A-Porter, reprise en avril 2010. Le résultat opérationnel progresse deux fois plus vite que les ventes, bondissant de 63% à 1,35 milliard.

"Nos maisons joaillières et horlogères ont réalisé des chiffres d'affaires et des bénéfices record, et ce, en dépit de l'appréciation du franc", a ajouté le propriétaire des marques horlogères Jaeger-LeCoultre, Piaget, Baume & Mercier ainsi que des bijoux Cartier et Van Cleef & Arpels, a commenté le patron du groupe Johann Rupert, cité dans le communiqué publié jeudi.

800 emplois créés

Pour répondre à la forte demande, les 20 usines des marques de Richemont en Suisse sont en train d'engager du personnel supplémentaire, malgré la hausse du franc.

"Nous allons créer 800 postes supplémentaires en Suisse pour accroître nos capacités de production", a affirmé le vice-président de Richemont Richard Lepeu jeudi lors d'une conférence téléphonique.

Il a précisé que "les 20 usines du groupe en Suisse sont en train d'engager du personnel supplémentaire". Richemont veut favoriser sa croissance organique en augmentant ses investissements dans la production et en étoffant son réseau de détail dans le monde.

Difficultés au Japon

Interrogé sur l'évolution du chiffre d'affaires au Japon, troisième marché du groupe, le vice-président de Richemont, Richard Lepeu, a indiqué que les ventes y ont baissé de 27% en mars, à la suite du tsunami et de la catastrophe de Fukushima.

Elles se sont légèrement reprises en avril, à +3%. "Les conséquences au Japon pourraient être moins dramatiques que prévu", ont commenté les responsables de Richemont.

ats/mre

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