"L'objectif du conseil d'administration est de sélectionner le directeur général par consensus avec l'objectif d'achever le processus de sélection d'ici au 30 juin 2011", a annoncé le Fonds. Un autre objectif est que ce choix "se fasse d'une manière ouverte, fondée sur le mérite, et transparente", a-t-il ajouté.
Le détail du processus
Le Fonds a détaillé la procédure que compte suivre son conseil d'administration, composé des représentants de 24 pays et groupes de pays. Les candidatures doivent être transmises soit par ces représentants soit par les gouverneurs du FMI (le ministre des Finances ou le dirigeant de la banque centrale en fonction des pays).
S'il y en a trois ou moins, elles seront révélées à la clôture le 10 juin. S'il y en a plus de trois, elles seront maintenues confidentielles le temps de déterminer de préférence "par consensus", sinon par un vote, une liste réduite des trois candidats les mieux placés. Les deux ou trois candidats qui resteront seront entendus par le conseil d'administration à Washington. Cette instance cherchera alors un "consensus" pour déterminer le nouveau dirigeant de l'institution, "bien que le conseil d'administration puisse sélectionner le directeur général à la majorité des voix".
Lagarde a du soutien
Samedi, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, s'est prononcé en faveur de la Française Christine Lagarde comme candidate de l'Union européenne pour prendre la tête du FMI, dans un entretien au journal dominical allemand Bild am Sonntag. "Si Christine Lagarde se décidait à être candidate, l'Europe aurait les meilleures chances d'occuper à nouveau ce poste. Mais il est maintenant décisif que l'Europe parle d'une seule voix à ce propos", a déclaré le ministre allemand au journal, selon un communiqué publié samedi avant parution de l'entretien.
Wolfgang Schäuble a fait l'éloge de son homologue: "Christine Lagarde est parfaitement appropriée en tant que personne pour ce poste. Elle est respectée et appréciée dans tout le monde de la finance". Le grand argentier allemand a insisté sur la nécessité d'avoir un Européen à la tête du Fonds monétaire international, rappelant que c'était la tradition: aux Etats-Unis, la Banque mondiale et à l'UE, le FMI. Il a appelé à une prise de décision rapide: "dans les prochaines semaines".
Vendredi, une source européenne avait déclaré à l'AFP que Christine Lagarde était "quasiment intronisée" comme candidate de l'UE pour prendre la tête du FMI en remplacement de Dominique Strauss-Kahn, tablant sur un "signal" en ce sens, lors d'une réunion du G8 la semaine prochaine.
agences/mej