Swissmetal envisage de diminuer son capital par une réduction de la valeur nominale des actions et d'effectuer une nouvelle augmentation du capital-actions dans des proportions similaires, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.
Réduction de capital
Afin d'inscrire cette opération à l'ordre du jour et rester ouvert à toutes les options, le groupe a décidé le report de son assemblée générale. L'opération consisterait à faire passer la valeur des actions au porteur de 9 francs à 1 franc et de réduire ainsi le capital action de 53 millions à 6,6 millions de francs. Il serait ensuite réaugmenté à 53 millions, ce qui permettrait à Swissmetal de placer 6,6 millions nouvelles actions au porteur.
Cette réduction de capital est motivée par le niveau de la valeur nominale qui se situe actuellement au-dessus du cours de l'action, a expliqué Sandra Meier, porte-parole. Lundi matin, l'action Swissmetal perdait 3,2% à 6,10 francs.
Dornach en leasing
Le groupe métallurgique, sis à Dornach et disposant d'un site de production à Reconvillier dans le Jura bernois, examine également d'autres variantes de financement, comme des opérations sur titre ou le "sale&lease-back", une forme de leasing permettant de créer des liquidités. Il s'agirait de vendre le site de Dornach pour le louer ensuite. Selon Sandra Meier, cette opération permettrait de réaliser un revenu de quelques dizaines de millions de francs.
Comme annoncé, le fonds d'investissement britannique Laxey Partners, qui détient 32,9% du capital, veut se séparer de sa participation et Swissmetal est à la recherche d'un nouveau grand actionnaire.
Selon l'ordre du jour de l'assemblée générale, la procédure de discussions avec des investisseurs arriverait à sa fin. Raison pour laquelle Swissmetal n'a toujours pas présenté à ses actionnaires les noms des candidats à l'élection au conseil d'administration. Ils seront annoncés à temps avant l'assemblée générale par un communiqué de presse, indique le groupe. Les nouveaux administrateurs seront élus pour une période d'un an.
ats/cht
Difficultés financières en 2010
Swissmetal est resté, pour la troisième fois consécutive dans le rouge l'an dernier. La perte a augmenté à 21,9 millions de francs contre 16,3 millions un an plus tôt.
Côté ventes, l'exercice s'est présenté sous un jour nettement plus favorable. A la faveur de l'embellie conjoncturelle, le chiffre d'affaires a bondi de 41% par rapport à 2009 à 270,8 millions de francs.