Modifié

Travail.Suisse inquiet du manque de main-d'oeuvre

Hôpital [Alessandro Della Bella]
Le manque se fera beaucoup sentir dans les hôpitaux et les homes. - [Alessandro Della Bella]
Le manque de main-d'oeuvre menace la qualité de vie en Suisse à long terme, estime Travail.Suisse. Devant la presse, le syndicat a estimé que 400'000 postes de travail resteront vacants en 2030 faute de bras et a esquissé les défis que pose l'évolution démographique.

Le financement de la prévoyance vieillesse a été durant des décennies au premier plan de la discussion sur la démographie. Mais l'Office fédéral des assurances sociales a enterré depuis lors ces scénarios catastrophes qui prévoient des milliards de francs de déficits dans l'AVS, dénonce Travail.Suisse.

Travail.Suisse pessimiste

Or, c'est dans le manque crucial de main-d'oeuvre que réside la gageure la plus importante de la démographie. Sur mandat de Travail.Suisse, une étude du Bureau BASS conclut que dans vingt ans, il manquera 400'000 travailleuses et travailleurs en Suisse.

Selon le syndicat, il en résultera un manque de personnel dans les hôpitaux et les homes, un agrandissement considérable des classes d'école en raison du manque d'enseignants, des restrictions dans le service d'ordre par manque de policiers ou encore des suppressions de train faute de conducteurs.

Afin d'éviter ces scénarios sans recourir excessivement à l'immigration, le marché du travail doit relever ces défis démographiques, notamment en renforçant la position des travailleuses et des travailleurs. Concrètement, le syndicat demande plus de vacances, plus d'emplois à temps partiel et plus de structures pour la prise en charge des enfants.

ats/cer

Publié Modifié