Publié

Les exportations suisses ont stagné le mois dernier

L'horlogerie: le geste d'une culture dans l'histoire de Neuchâtel [Sandro Campardo]
Les exportations horlogères s'envolent de 32%. - [Sandro Campardo]
Pénalisées notamment par le déficit d'un jour ouvrable, les exportations suisses ont augmenté en avril de seulement 0,8% en termes nominaux par rapport au même mois de 2010, à 16 milliards de francs. Les importations ont quant à elles gagné 5,1% à 14,5 milliards.

La balance commerciale suisse boucle ainsi avec un excédent de 1,5 milliard de francs, en baisse de 27,3% sur un an, indique jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. Corrigée de la différence de jour ouvrable, les exportations augmentent de 5,5% en termes nominaux en avril. En termes réels, soit corrigées de l'inflation, la croissance des exportations s'est inscrite à 11,6%.

Sur une base désaisonnalisée, elles ont même présenté une expansion de 3,7% (7,9% réelle) au regard du mois précédent. Les prix ont quant à eux enregistré un nouveau mois de repli, avec une chute de 9,6%. Hors produits pharmaceutiques, le recul s'est monté à 3%.

La chimie est à l'honneur en 2011. [Franz Pfluegl]
La chimie est à l'honneur en 2011. [Franz Pfluegl]

Par branche d'activité, les livraisons de l'horlogerie se sont envolées de près du tiers (+32,1% à 1,57 milliard de francs) (lire ci-contre). Sur le mois sous revue, l'industrie des machines et de l'électronique a également accru ses envois, à un rythme toutefois nettement moins soutenu que celui de l'horlogerie, soit une hausse de 5,3% à 3 milliards de francs. Ceux de la métallurgie ont gagné 3,9% à 1,1 milliard.

Poids lourd des exportations helvétique, la chimie a en revanche vu ses livraisons à l'étranger dégringoler de 12% à 5,79 milliard de francs. Après quatre mois, elles sont ressorties en baisse de 3,8%.

Au niveau de l'évolution géographique des exportations, l'AFD distingue trois groupes. Les livraisons ont grimpé d'un cinquième vers l'Asie et l'Océanie, contre 2% vers l'Amérique latine et l'Afrique. Elles ont par contre fléchi vers l'Amérique du Nord et l'Europe.

Dynamisme asiatique

Dans le détail, les exportations vers l'Irlande, notamment de produits chimiques, ont explosé, triplant par rapport au mois correspondant de 2010. Les livraisons destinées à l'Inde (+64,5%), aux Emirats arabes unis (+50,5%), à Hong Kong (+49,5%), à la Chine (+45,5%) et à l'Australie (+18,9%), entre autres, ont également affiché un très vif essor. Les ventes vers le Japon se sont en revanche repliées de 15,8% et de 12,5% vers le Canada, alors qu'elles ont quasiment stagné pour les Etats-Unis (-0,6%).

En Europe, les exportations vers l'Allemagne ont crû de 3%, mais elles se sont légèrement contractées vers l'Italie et la France. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Espagne et la Pologne ont présenté un recul entre 13 et 22%. La Grèce, la Russie et la Roumanie, ont été encore plus durement touchées avec une chute de 27% à 35%.

Importations toujours en hausse

Les importations se sont pour leur part accrues de 6,2% en termes réels. La croissance illustre principalement la hausse des produits énergétiques acheminés vers la Suisse (+28,7%). Cette augmentation repose avant tout sur la flambée des prix du pétrole.

Sur les quatre premiers mois de l'année, le commerce extérieur suisse a maintenu son rythme de croisière. Les exportations ont ainsi progressé de 4,6% à 66,0 milliards de francs et les importations de 6,2% à 59,2 milliards.

ats/cab

Publié

L'horlogerie se porte bien

Les exportations horlogères suisses ont connu en avril une hausse particulièrement marquée. Elles ont augmenté par rapport à la même période de l'an passé de 32,1% à près de 1,6 milliard de francs, soit nettement plus que durant l'excellent avril 2008.

La croissance moyenne sur 12 mois a rebondi pour atteindre un taux de 22,6%, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Pour les quatre premiers mois de l'année, la progression sur un an atteint 19,3% à 5,5 milliards de francs.

Avec 53,9% par rapport au même mois de 2010, Hong Kong a retrouvé en avril ses forts taux de progression de 2010. Deuxième marché, les Etats-Unis ont profité d'un effet de base favorable pour augmenter leur valeur de près de 50%, a précisé la FH. La France a maintenu son rythme soutenu (+22,5%) tandis que l'Italie est restée sur une hausse modérée (+6,2%).

Entre deux, la Chine s'est montrée dynamique (+44,4%) en dépit de la comparaison avec un mois d'avril 2010 exceptionnellement haut (+150% par rapport à 2009). Singapour a affiché une des plus fortes hausses du tableau (+60,8%). Contre toute attente, le Japon a connu une évolution positive supérieure à 40%.