Seraina Rohrer était auparavant responsable du bureau des médias du Festival de Locarno, indiquent jeudi les Journées de Soleure dans un communiqué. Elle a passé l'an dernier à Los Angeles et à Mexico, où elle a rédigé une thèse sur les productions transnationales à petit budget.
Elle a également coordonné le lancement du projet "Réseau Cinéma CH", une initiative développée en coopération entre les hautes écoles et universités suisses dans le domaine de la formation cinématographique. De plus, elle siège à la Fondation zurichoise pour le cinéma. Ivo Kummer dirigeait les Journées de Soleure depuis 1989. Son prédécesseur était également le fondateur du festival, Stephan Portmann.
"S'orienter vers le futur"
Le nom de Seraina Rohrer n'est pas encore très établi dans le milieu cinématographique suisse. La Société des Journées de Soleure, organisme de tutelle du festival, a saisi l'occasion d'un changement de direction pour "s'orienter vers le futur", a expliqué jeudi sa présidente Christine Beerli.
Le facteur "nouvelle génération" a été décisif dans le processus de sélection, souligne Christine Beerli. La politique en matière de cinéma, dans laquelle Ivo Kummer s'est souvent engagé avec hargne, restera une partie importante du festival, affirme-t-elle par ailleurs. Il se peut toutefois que de nouvelles priorités soient établies.
La principale intéressée quant à elle n'aspire pas à la rupture avec la tradition du festival. Seraina Rohrer dit vouloir "absolument" conserver le débat politique qui fait partie des Journées de Soleure depuis toujours. Elle-même veut en faire partie et s'exprimera sur le sujet tout en mettant l'accent sur l'importance de discussions constructives.
Mais son "chantier le plus important" sera la recherche de nouveaux sponsors. Christine Rohrer fera connaître ses premiers projets pour le festival en août. La prochaine édition de la rencontre annuelle du cinéma suisse aura lieu du 19 au 26 janvier 2012.
ats/cab/hof