Modifié

EOS achète des parcs éoliens en Allemagne

Les surréservations ont dépassé le plafond de 45% pour l'éolien.
Les parcs éoliens rachetés se situent en Allemagne et en Italie.
Alors que le Conseil fédéral envisage de sortir du nucléaire, les grands groupes d'électricité suisses investissent dans l'énergie verte. EOS Holding et les FMB ont annoncé chacun vendredi l'acquisition de parcs éoliens. En Allemagne pour le premier, en Italie pour le second.

EOS Holding a déboursé près de 200 millions d'euros (environ 245 millions de francs) pour acquérir huit parcs éoliens en Allemagne, constitués de 88 éoliennes et produisant chaque année 320 millions de kWh,  selon le communiqué. Avec cet achat, le fournisseur romand d'électricité devient l'un des premiers producteurs suisses d'électricité issue de l'énergie du vent, a-t-il indiqué vendredi.

Ces huit parcs éoliens représentent la consommation annuelle de 80'000 ménages. Ils comprennent deux portefeuilles distincts. Le premier, Projet Green, inclut deux sites de production en Basse-Saxe et trois dans la Saxe-Anhalt: 43 éoliennes au total pour une puissance de 72,5 mégawatts et une production annuelle de 140 millions de kWh.

Le second, dénommé Beaufort, compte trois parcs dans les régions de Brandebourg et Mecklembourg-Poméranie. Leurs 45 hélices, d'une puissance totale de 91 mégawatts, produisent chaque année 180 millions de kWh.

Achat préparé de longue date

Cet investissement est totalement indépendant des récentes décisions du Conseil fédéral sur le nucléaire et de l'accident de Fukushima, a souligné Alexis Fries, directeur général d'EOS Holding. La société travaille à cette acquisition depuis 2009.

L'électricité produite par les éoliennes allemandes ne profite qu'indirectement aux consommateurs suisses. La part de l'énergie renouvelable sur le marché est ainsi augmentée. Principal actionnaire d'Alpiq, EOS a conclu un accord cadre pour que celle-ci lui fournisse de l'électricité certifiée renouvelable achetée sur le réseau allemand.

EOS Holding prépare d'autres acquisitions dans les énergies renouvelables. Elle vise un portefeuille global de 250 mégawatts, soit 80 mégawatts de plus que celles acquises vendredi. Ces investissements se feront principalement en France et en Allemagne, EOS laissant à ses actionnaires le soin d'investir dans les parcs éoliens suisses, a expliqué Alexis Fries.

ats/cab/hof

Publié Modifié

Rachat en Italie pour les FMB

LLes Forces motrices bernoises (FMB) se renforcent aussi dans l'énergie éolienne.

Elles ont acquis, pour un montant non divulgué, deux parcs éoliens supplémentaires dans les Pouilles, en Italie.

Les deux installations, situées à Buglia et à Ripacandida, affichent une puissance totale de 62 mégawatts et produisent quelque 95 millions de kWh, a précisé le groupe bernois.

La transaction nécessite encore l'aval des autorités de la concurrence italiennes.

Les FMB comptent désormais six parcs (144 mégawatts) dans cette région du sud du pays, endroit réputé le plus venteux de la Péninsule, et s'affirment comme l'un des plus gros producteurs de courant éolien en Italie.